
Auteur : Jandy Nelson
Edition : Pôle fiction
Genre : Contemporain, drame, romance
Année de sortie : 2010
Nombre de pages : 432 pages
Pour l’acheter :
Prix : 8,20€

« Je suis censée pleurer la mort de ma soeur, pas tomber amoureuse… »
Comment Lennie peut-elle continuer à vivre après une telle tragédie ? A-t-elle encore le droit de plaire et de désirer ? D’être heureuse, de rire ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver…

Je ne connaissais pas du tout ce livre de Jandy Nelson avant de regarder la vidéo de la Youtubeuse Le souffle des mots qui en parlait. Je l’ai donc commandé pour Noël et le papa Noël a été très gentil puisqu’il me l’a offert !
Au vue du résumé, je m’attendais à ressentir beaucoup d’émotions pour ce livre.
On suit donc Lennie qui vient de perdre sa grande soeur avec qui elle partageait tout. Pour cette adolescente, c’est un véritable drame, mais son corps continue de changer et elle doit faire face à une augmentation de son attirance pour les garçons. Elle est intéressée par un nouvel élève de son lycée. Mais elle éprouve régulièrement des remords à être heureuse alors que sa soeur est décédée.
Dans ce roman, on suit ses doutes, ses joies, ses remords et son évolution dans ce deuil.
J’ai beaucoup aimé suivre Lennie. On ne la juge pas pour ses actions car on sait qu’elle aime réellement sa soeur mais qu’elle est vraiment perdue.
Sa grand-mère est également très attachante, elle qui a perdu sa fille et sa petite fille, semble être insensible à la douleur. Jusqu’à ce que Lennie s’ouvre à elle.
Au final, je n’ai pas pleurer lors de ma lecture mais j’ai peiné à décrocher du livre.
Je vous conseille vraiment ce roman car il est très humain, on suit un deuil qui est traité avec justesse mais également une belle romance !

2 commentaires sur “Le ciel est partout – Jandy Nelson”