Aventure·Chroniques·Coup de coeur·Historique·Romance

Zoya – Danielle Steel

60207472_11474372.jpg

Auteur : Danielle Steel

Edition : Pocket

Genre : Histoire, Romance

Année de sortie : 2013

Nombre de pages : 576

Pour l’acheter :

Fnac                    Amazon

Fleur

Résumé :

La Révolution d’Octobre met la Russie à feu et à sang. Zoya, petite-cousine du tsar, fuit à Paris. Mais la France, en guerre, ne lui offre pas l’accueil escompté. Alors Zoya travaille et tente de réaliser son rêve : devenir ballerine.

Bientôt, ce sera le départ pour l’Amérique, le tourbillon des Années folles, les affres de la Grande Dépression…

Telle une étoile filante, Zoya traverse le siècle et ses grands bouleversements.

Fleur

Mon avis :

Avant de lire ce livre, j’étais toujours réticente à lire du Danielle Steel. Il s’agit presque toujours d’histoire d’amour dans un milieu riche. Je dis presque parce que ce livre se démarque.

Lors de la première guerre mondiale, Zoya vit une vie paisible en Russie. Elle ne se plaint de rien puisqu’elle est la cousine du tsar. Mais lors de la révolution russe, son frère se fait assassiné. Alors qu’elle fuit avec sa grand-mère, sa mère se suicide sous ses yeux. Elle arrive à Paris et connaît la misère, elle travaille dans une compagnie de ballet. Elle va connaître l’amour, partir aux Etats-Unis, vivre le Krach boursier, la deuxième Guerre Mondiale, les Années folles…

Il arrive beaucoup de péripéties et en dehors du contexte on pourrait se dire que c’est un peu grotesque mais l’histoire est très bien menée et on pourrait se dire qu’une personne aurait pu vivre ces aventures.

Zoya est réellement attachante. On la rencontre à environ 16 ans et on la quitte à plus de 80 ans. On grandit avec elle, on la voit évoluer, devenir plus mature.

On voit que l’auteure a fait un véritable travail de recherches historiques. On apprend beaucoup de choses et cela rend l’histoire encore plus intéressante.

La fin est juste parfaite, elle ferme la boucle et je n’en ai été que plus émue de quitter cette histoire. Je pense que je le relirai dans quelques mois.

Conclusion : Ce roman est parfait pour tout âge. Il se démarque vraiment des autres romans de Danielle Steel.

Fleur

Note : 18/20

4 commentaires sur “Zoya – Danielle Steel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s