
Auteur : Marie-Béatrice Gauvin 🇫🇷
Edition : J’ai lu
Genre : Historique, Romance
Année de sortie : 2022
Nombre de pages : 573 pages
Pour l’acheter :
Prix : 8,80€

Mai 1753. Camille Lemonnier, 20 ans, est désormais propriétaire d’une boulangerie à Saint-Martin de Ré et d’un café à La Rochelle. Malgré elle, elle va se retrouver au cœur de nombreuses disparations et trafics.
Camille compte bien faire valoir ses talents culinaires et son goût pour les idées nouvelles, que Mme de Tencin lui laissa en héritage. Quand son destin l’appelle quelques semaines à Paris pour répondre à ses ambitions, elle croise d’anciennes connaissances, qui mettent son cœur et son esprit à rude épreuve. Entre ces liens qu’elle ne peut renier et les nouvelles rencontres, elle plonge malgré elle au cœur de sombres intrigues mêlant disparition d’enfants, violences à la Salpêtrière ou trafics innommables. Comme dans son adolescence, sa quête des goûts et des saveurs croisera ainsi d’autres combats, synonymes de justice, d’émancipation et de sororité. Car il est temps pour Camille de grandir et faire des choix, malgré la pénombre qui menace.

Ce roman est la suite de La falaise de la Repentie pour lequel j’avais eu un coup de cœur, je vous invite à découvrir ma chronique ici !
Presque trois ans après avoir lu La falaise de la Repentie, en me promenant en librairie, je tombe sur ce roman qui est la suite ! J’avais complètement oublié que j’attendais la fin des histoires de Camille. C’est donc avec joie que je me suis plongée dans cette lecture.
Malgré les plusieurs années entre mes lectures, je me suis rapidement remis en tête l’histoire et les différents personnages et j’ai adoré retrouvé cet atmosphère historique. Il y a toujours beaucoup de notes en bas de pages qui nous montre les recherches de l’autrice et le réalisme de cette histoire.
On ne s’ennuie vraiment pas dans ce roman où il arrive tellement de choses à notre pauvre Camille. J’ai eu peur pour elle et j’ai aimé découvrir les jeux de pouvoirs dans la Cour du roi. Il y a toujours beaucoup de rebondissements et j’ai passé un merveilleux moment de lecture. Je vous conseille vraiment cette duologie et j’adorerais qu’il y ait encore une suite car la fin est toujours trop ouverte pour moi !

Autres romans chroniqués de cette autrice :
Ils en parlent également :