CLQLV?·Rendez-vous

C’est lundi, que lisez-vous ? #248

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

La semaine dernière s’est marquée par un abandon malheureusement. Je n’ai pas souhaité me forcer dans ma lecture et j’ai bien assez de livres dans ma PAL pour m’occuper !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mes lectures actuelles.

C’est parti !

J’ai abandonné L’homme chauve-souris de Jo Nesbø. Je ne vous ferai pas de chronique sur le blog puisque j’ai lu un peu plus de 100 pages. Je n’ai pas du tout accroché au style d’écriture. J’ai eu l’impression que tout s’éparpillant. Les dialogues étaient très étranges. Je pense que cela vient de l’auteur mais aussi de la traduction qui laisse vraiment à désirer.

J’ai commencé à lire La part des anges de Bruno Combes. Il s’agit d’un livre qui m’a été offert pour Noël.

Voici le résumé :

Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s’installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l’espoir de se reconstruire. En vain… Jusqu’au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d’Alice qui a vécu à La Part des Anges quatre-vingts ans auparavant. Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu’elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille. Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l’abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d’Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire ?

J’ai repris à l’audio Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin lu par Francoise Cadot. J’avais eu un coup de cœur magistral pour ce roman en 2020 et j’aimerai beaucoup le relire ! L’audio me permet de le faire d’une manière différente.

Pour lire ma chronique sur ce roman c’est ici !

Après cette lecture, je pense lire Conversations entre amis de Sally Rooney.

Voici le résumé :

Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi, deux anciennes amantes devenues amies intimes, se produisent dans la jeune scène artistique irlandaise comme poètes-performeuses. Un soir, lors d’une lecture, elles rencontrent Melissa, une photographe plus âgée qu’elles, mariée à Nick, un acteur. Ensemble, ils discutent, refont le monde, critiquent le capitalisme comme les personnages de Joyce pouvaient, en leur temps, critiquer la religion. Ils font des photographies, ils écrivent, ils vivent. C’est le début d’une histoire d’amitié, d’une histoire de séduction menant à un « mariage à quatre » où la confusion des sentiments fait rage : quand Frances tombe follement amoureuse de Nick et vit avec lui une liaison torride, elle menace soudainement l’équilibre global de leur amitié.

Et vous, que lisez-vous cette semaine ?

Je vous souhaite une belle semaine livresque, à bientôt !

Laisser un commentaire