
Auteur : Aurélie Valognes 🇫🇷
Edition : Le livre de poche
Genre : Contemporain, Feel-good
Année de sortie : 2016
Nombre de pages : 249 pages
Pour l’acheter :
Prix : 8,40€

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Une amie m’a proposé de lire ce petit livre d’Aurélie Valognes et comme j’en ai déjà lu quelques uns je me suis laissée tenter. Une bonne pause dans mes gros pavé de l’automne !
J’avais adoré Mémé dans les orties mais beaucoup moins La ritournelle et quand j’ai commencé celui-ci, j’y ai vu une des scènes de La ritournelle. J’ai donc eu peur de recommencer sur le même schéma. Mais non par chance, on en reste pas sur cette scène et le roman aborde des sujets plus profonds.
Les personnages sont peu caricaturaux et peuvent sembler réels. Il y a certes quelques scènes locasses qui sont peu réaliste mais dans l’ensemble on passe un bon moment. Il s’agit clairement d’un roman léger qu’on peut lire au bord de la plage si on ne veut pas se prendre la tête. Je vous conseille donc cette lecture dans ce cas.

Autres romans chroniqués de cette autrice :
Ils en parlent également :
She reads a book – Les lectures de Lily – On bookine – Des plumes et des livres – La voleuse de Marque Pages – LittlePrettyBooks – Liseuse Hyperfertile – Sophilosophie – Les paravers de Millina – des livres, des livres ! – Carnet parisien – Les lectures du Chatpitre
Next ! (lol ! )
J’aimeAimé par 1 personne