Chroniques·Société·Thriller

Un long, si long après-midi – Inga Vesper

Auteur : Inga Vesper 🇩🇪

Edition : Points

Genre : Historique, Société, Enquête

Année de sortie : 2021

Nombre de pages : 423 pages

Pour l’acheter :

Prix : 9,30€

Lalibrairie.com

« Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien sûr. Pas encore. »

Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l’égalité des femmes et des afro-américains n’en est qu’à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d’un espoir brûlant de liberté.

Après avoir beaucoup vu passer ce roman sur les réseaux, je me suis laissée tenter. On me le décrivait comme addictif et féministe.

Dans ce roman, on va suivre trois personnes : Ruby, la femme de ménage, qui est noire et qui travaille depuis des années chez Joyce, Mick, le flic qui va enquêter sur cette affaire et quelques chapitres de Joyce qui nous raconte cette fameuse après-midi en meme temps qu’on avance dans l’enquête.

Finalement, on comprend rapidement que l’enquête et ce qui est arrivé à Joyce n’est pas vraiment ce sur quoi l’autrice veut nous faire réfléchir mais bel et bien sur la condition de la femme dans l’Amerique de 1959 ainsi que les droits des femmes noires.

Ce roman a beaucoup fait écho pour moi à Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec. On y traite des memes sujets avec un policier blanc qui fait équipe avec une femme de ménage noire. Sauf que j’ai trouvé les personnages de celui-ci beaucoup plus attachants et vrais.

Dans ce roman, j’ai eu l’impression d’en trouver une pâle copie avec des personnages plus superficiel à l’image de ce quartier de type Desperate Housewives. J’ai donc été assez déçue. De plus, j’ai trouvé quelques longueurs. Certes, il y a eu quelques rebondissements mais le suspense n’était pas au rendez-vous car on devine assez rapidement ce qu’il s’est passé.

Cette lecture est finalement une petite déception même si j’ai passé un bon moment.

Ils en parlent également :

Le murmure des âmes livresLa bibliothèque de Mademoiselle ChristelleCarolivreLes lectures du ChatpitreBirds & BicyclesMademoiselle Maevedes livres, des livres !

5 commentaires sur “Un long, si long après-midi – Inga Vesper

Laisser un commentaire