
Auteur : Fabien Toulmé 🇫🇷
Edition : Delcourt
Genre : Bande dessiné, drame, histoire de vie
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 244 pages
Pour l’acheter :
Prix : 22,50€

C’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre d’un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l’annonce de la trisomie de Julia, c’est le monde qui s’écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l’aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l’auteur raconte le difficile chemin d’acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d’amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

J’ai trouvé cette BD sur le catalogue de Nextory. Je ne connaissais pas l’auteur ni le résumé mais je me suis laissée tenter.
Dans cette bande dessinée, FAbien Toulmé nous relate l’arrivée de sa fille Julia. Alors que cette maladie l’angoissait énormément, ils apprennent à la naissance que Julia est atteinte de Trisomie 21. Le sujet est de plus en plus traité dans les romans et les films. Cette BD m’a d’ailleurs beaucoup fait penser au film Apprendre à t’aimer que je vous conseille.
On y suit le cheminement de Fabien, de la tristesse profonde à l’apprentissage, des rendez-vous médicaux à la peur de la perdre. Car Julia a aussi une malformation cardiaque qui demande une opération avant son premier anniversaire.
J’ai aimé que les mots soient écrits tels que l’auteur les a pensé. Certes cela peu paraître choquant mais je les pense justes.
Les dessins sont également très beaucoup et lumineux. Dans ce livre, l’auteur rend un bel hommage à sa fille.
J’ai passé un agréable moment et je vous recommande cette bande dessinée chaleureusement !

Ils en parlent également :
Margaux Liseuse – On bookine – Les lectures du Chatpitre – Les livres d’Aurore – Les reliques de Mango – Littleprettybooks
Une BD qui paraît émouvante et pleine de délicatesse mais aussi d’amour. Je note !
J’aimeAimé par 1 personne