
Auteur : David Foenkinos 🇫🇷
Edition : Folio
Genre : Contemporain
Année de sortie : 2008
Nombre de pages : 217 pages
Pour l’acheter :
Prix : 8,30€

Fritz et Alice forment le couple le plus improbable qui soit : lui est fils de hippies soixante-huitards restés fidèles à leurs engagements de jeunesse, elle, est un pur produit de la bourgeoisie catholique, ‘Versaillaise’ comme l’on dit parfois. Fatalement, ces deux-là vont se rencontrer, s’aimer, se détester, se déchirer, se retrouver. Naturellement, ils auront des enfants, mais pas ensemble. Plus étonnant, les beaux-parents que tout oppose vont finir par se rencontrer et se trouver réciproquement formidables ! Un (beau ?) jour, les deux enfants de Fritz et Alice, une fille et un garçon, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer lors d’un pèlerinage au Père-Lachaise sur la tombe de Jim Morrison. L’histoire ne serait-elle qu’un perpétuel recommencement ?

Depuis quelques temps, j’aime découvrir les romans de David Foenkinos que je trouve juste et plein de réflexions sur la vie.
Dans ce roman, on parle d’un couple qui se quitte, se retrouve et se quitte. On y suit l’évolution d’un homme qui apprend de ses erreurs qui réfléchit à la signification de cette amour.
J’aime toujours autant la plume de l’auteur. On se demande toujours s’il s’agit d’un roman autobiographique ou d’une fiction. En tout cas la plume est vraie, simple et très accessible. Il y a toujours une petite pointe de sarcasme qui me fait beaucoup rire et qui apporte du frais à la lecture.
Un roman simple sans prétention que j’ai aimé découvrir lors de mes vacances.
Je lirai naturellement les autres de l’auteur !

Autres romans chroniqués de l’auteur :
Ils en parlent également :
Les lectures de Marinette – Petites lectures entre amis – Saruwa’s readings
Je n’ai lu que Le mystère Henri Pick et Numéro deux (que j’ai adoré), mais il faut que j’en découvre d’autres.
J’aimeAimé par 1 personne