Chroniques

Inconnu à cette adresse – Kathrine Kressmann Taylor

Auteur : Kathrine Kressmann Taylor 🇦🇺

Edition : Etonants classiques

Genre : Historique, roman épistolaire

Année de sortie : 1938

Nombre de pages : 85 pages

Pour l’acheter :

Prix : 4,50€

Lalibrairie.com

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l’installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d’affection. D’une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : « Ici en Allemagne, un de ces hommes d’action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui. » Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.

J’avais lu ce roman lorsque j’étais au collège et j’ai choisi de le relire cette année car je l’ai retrouvé en faisant du tri. Je ne me rappelais plus du tout de l’histoire et c’est un roman qui se lit très vite.

La base du récit est assez simple. On suit un échange épistolaire entre Martin et Max, deux amis qui ont eu galerie d’art. Martin repart vivre en Allemagne et Max reste en Amérique. On suit à travers leurs correspondances l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Sauf que Max est juif et que son ami commence à suivre l’idéologie du nouveau dirigeant…

J’ai été assez surprise par la date de parution de ce roman aux Etats-Unis. Il est sorti avant même la Seconde Guerre Mondiale ce qui montre les informations qu’on avait à cette époque.

Comme je disais, il s’agit d’un roman très court et je ne peux pas en dire grand chose sans en dire trop. Néanmoins, je ne me rappelais pas du tout de la fin et j’avoue qu’elle m’a boulversée. C’est une histoire vraiment poignante.

Je vous conseille ce petit livre si vous ne l’avez pas encore lu !Suivant votre édition vous pouvez avoir des informations completementaires sur l’époque ce qui est très interessant.

Ils en parlent également :

The Inn of BooksLa République des livresElodie LiseuseLes tribulations d’une lectriceLittle Pretty BooksMa toute petite culture

Laisser un commentaire