Amitié·Aventure·Chroniques·Contemporain·Feel-good·Jeunesse·Noël

Mémoires de la forêt T3 : L’Esprit de l’Hiver – Mickaël Brun-Arnaud

Auteur : Mickaël Brun-Arnaud

Edition : L’école des loisirs

Genre : Jeunesse, Noël, Contemporain

Année de sortie : 2023

Nombre de pages : 344 pages

Pour l’acheter :

Prix : 15,50€

Lalibrairie.com

L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l’approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord. C’est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu… Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l’Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu’à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête…

C’est avec joie que j’ai commencé ce troisième tome de la saga pour la période de l’avent qui est si parfaite pour le découvrir.

Dans ce tome, on s’éloigne de la forêt de Bellécorce pour monter à bord de l’Étoile de Bellécorce, un train à vapeur fascinant.

On est dans la période avant la fête de Yule, où les animaux commencent à chercher des cadeaux pour leurs proches et se prépare à bien manger. On est donc très vite mis dans l’ambiance de Noël chez nous.

Ce tome ressemble un peu à un conte notamment sur la fin et pour la morale véhiculée. J’ai bien aimé ce choix de l’auteur.

Les illustrations étaient toujours aussi belles et servent toujours aussi bien le récit. Je garde chaque tome précieusement tant ils sont beaux.

On ressent que l’auteur met un peu de lui dans ce roman avec la mise en abîme d’Archibald qui publie son premier roman sur l’histoire de la forêt. Cela rend le récit très attendrissant.

J’ai hâte de découvrir le quatrième et dernier tome de cette saga !

Autres chroniques de l’auteur :

  • Mémoires de la forêt T1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe
  • Mémoires de la forêt T2 : Les carnets de Cornélius Renard

Ils en parlent également :

Les Blablas de TachanLe monde de MaraL’écho littéraireEwylyn

Laisser un commentaire