
Auteur : Chris Vuklisevic 🇫🇷
Lu par : Clotilde Seille
Edition : Gallimard
Genre : Fantastique, Histoire de famille
Année de sortie : 2023
Nombre de pages : 439 pages / 11h05
Pour l’acheter :
Prix : 21€

Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes.
Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu’au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.
Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l’une et rejeté l’autre.
Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.
Que voulait-elle révéler avant de mourir ?
Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d’Almeria, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.

En cette période d’automne, j’avais envie de me changer un peu les habitudes et de lire quelques romans fantastiques avec des sorcières. Je suis donc tombée sur ce roman sur Audible avec un résumé assez énigmatique. J’ai vu plusieurs bonnes critiques et je me suis laissée tenter.
Lorsque j’ai lancé pour la première fois l’écoute. J’ai été troublée parc cette expérience de lecture. La lectrice s’adresse directement au lecteur, comme si nous étions dans un café. J’ai pensé que ce roman a été écrit pour être lu en audio et effectivement, j’ai pu me rendre compte que c’était le meilleur moyen de le découvrir.
La lectrice a une voix assez mystérieuse. Elle joue très bien les différents personnages, prends les accents sans problème et ça, j’ai adoré !
Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, je l’ai trouvé très originale. On se trouve dans notre monde actuel mais tout le monde semble avoir un drôle de pouvoir.
L’histoire se déroule également dans les hauteurs de Cannes cela m’a étonné car je pensais que le livre était anglais. Les lieux sont bien décrits et ont l’air d’exister.
La quête de ces deux soeurs m’a intriguée, malheureusement, j’ai vite trouvé le rythme assez longuet. Le récit est peuplé de métaphore et de beau français mais je pense qu’un allègement aurait fait du bien à la lecture. Je peinais à écouter plus de 15 min sans décrocher ce qui est dommage.
Néanmoins pour l’expérience assez atypique de lecture et si vous aimez les romans fantastiques, je ne peux que vous conseiller ce roman !

Ils en parlent également :
Maven Litterae – Redbluemoon – Carolivre – Adopt a librarian – Yoda tient un blog
3 commentaires sur “Du thé pour les fantômes – Chris Vuklisevic”