
Auteur : Mélusine Huguet 🇫🇷
Edition : Charleston
Genre : Contemporain, Feel-good, Secret de famille
Année de sortie : 2023
Nombre de pages : 418 pages
Pour l’acheter :
Prix : 19,00€

Bienvenue au Coin de table !
Sophie Meunier a grandi dans le restaurant familial, au milieu des odeurs de pommes caramélisées, du bruit des casseroles et du brouhaha des clients. C’est dans cette ambiance chaleureuse qu’elle s’est toujours sentie le mieux, et c’est tout naturellement qu’elle a repris le flambeau à la suite de ses parents. Après des débuts un peu difficiles, elle est aujourd’hui épanouie et jongle parfaitement entre ses rôles de mère de famille, d’épouse et de cheffe d’entreprise.
Mais cet équilibre qu’elle pensait solide va être ébranlé le jour où Sophie interroge sa mère sur ses antécédents médicaux. Une question en apparence anodine, mais qui déclenche une réaction si forte qu’elle ne peut s’empêcher de s’interroger. Et puisque sa mère, dont les souvenirs s’effacent peu à peu, ne pourra bientôt plus lui dire la vérité, c’est auprès d’autres habitants du village qu’elle ira chercher les réponses… au risque de voir ses certitudes voler en éclats.

Ce roman m’avait beaucoup attiré à sa sortie. Je comptais donc me le procurer pour l’été et j’ai choisi de le prendre sur ma liseuse. Ce qui m’a été bien pratique, puisque j’ai pu l’emmener avec moi dans l’avion pour l’Italie et il s’est dévoré bien vite !
Je n’avais pas du tout lu le résumé avant de commencer ma lecture. Je m’attendais à un roman feel-good et j’ai été servie. On se retrouve dans un village où Sophie a toujours vécu. Elle a même repris le restaurant de ses parents quand son père est mort et que sa mère a pris sa retraite. Elle vit un mariage heureux avec Gabriel avec qui elle a eu 2 enfants mais quelques révélations vont remettre en question son passé et ses origines.
Tout d’abord, le premier thème abrodé n’est pas du tout celui des orgines. On commence le roman par un thème d’actualité qui va être finalement assez vite éludé, ce que j’ai trouvé assez dommage.
Puis on va entrer dans les vraies préoccupations de ce roman. J’ai trouvé que globalement, les réflexions des personnages sont réalistes même si j’avais parfois l’impression que Sophie faisait des raccourcis étranges dans sa tête. On se doute un peu de la fin du roman mais cela ne m’a pas vraiment dérangé.
En fait, je pense qu’il faut vraiment prendre Le coin de table comme un roman feel-good où on va passer un bon moment, être un peu surpris mais sans trop en attendre. C’est ce que j’ai fait et franchement je n’ai pas vu les pages passer. Le petit village et ses habitants m’ont un peu fait penser à La chanteuse de bal de Julien Rampin qui est sorti à peu près en même temps. Il y a beaucoup de similitudes.
Pour conclure, c’est un roman pour passer un bon moment sans se prendre la tête. Certains thèmes évoqués auraient pu être plus approfondis.

Autres romans chroniqués de Mélusine Huguet :
Ils en parlent également :
Anouk library – Comme dans un livre – petite_etoile_livresque – Ma bibli Ô livres – Liseuse Hyperfertile – Mon jardin littéraire – Julie chronique