Chroniques·Contemporain·Feel-good·Psychologique·Société

Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet

Auteur : Mélusine Huguet

Edition : Charleston

Genre : Contemporain, Feel-good, actualité

Année de sortie : 2021

Nombre de pages : 356 pages

Pour l’acheter :

Prix : 19€

Lalibrairie.com

« Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman ! »

Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaires et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie.

Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…

Ce roman a vraiment beaucoup tourné sur les réseaux, en effet, Mélusine Huguet est l’auteure du compte Instagram @carnetparisien. Le résumé m’a vraiment fait envie et je me le suis procuré dès sa sortie. Finalement, sans que je sache vraiment pourquoi, je l’ai un peu délaissé dans ma PAL.

J’avais besoin de lire, un roman pleins d’émotions et je me suis tournée vers celui-ci. J’ai totalement bien fait puisque cette lecture a été un énorme coup de coeur !

Tout d’abord, je l’ai lu en à peine 12h ce qui est énorme pour moi ! Je l’ai commencé à 15 heures de l’après-midi et je l’ai termine à 1h du matin. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi happée pour un livre au point de ne plus le lâcher !

Comme vous l’avez vu dans le résumé, on va suivre Jade qui apprend qu’elle est enceinte, mais elle peine à se réjouir. Elle ne veut pas l’annoncer à son mari qui serait très joyeux. De révélations en révélations, on va comprendre les réactions de Jade et autant vous dire qu’on ne s’y attend pas !

Ce roman aborde des questions qui sont complètement d’actualités, je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler mais, on y trouve un élan féministe et d’indépendance de la femme.

Je dois avouer que j’avais presque découvert la révélation finale mais cela n’a pas diminué mon plaisir !

Une petite déception pour moi a été la fin, que j’ai trouvé beaucoup trop ouverte, j’aurai aimé savoir le futur de nos personnages mais je comprends le choix de l’autrice, et maintenant avec du recul, j’avoue que cela marque plus ma lecture.

J’ai bien sûr versé des larmes lors de ma lecture. Elle a été riche en émotions et les personnages sont vraiment parfaits. Antoine m’a fait beaucoup de peine et je me suis beaucoup identifié à Jade qui est hypersensible. J’ai aimé lire ses pensées et raisonner avec elle.

Ce roman a donc été un gros coup de coeur, j’espère que ce ne sera pas le dernier roman de Mélusine Huguet !

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui est pour moi universel ! Lisez-le !

Ils en parlent également :

Madame Point VirguleLes Miss chocolatine bouquinentMa toute petite cultureLes instants volés à la vieLes lectures de SirineLes petites bulles de papierComme dans un livreLe petit monde de ClemSorbet KiwiRowena bookingMon jardin littéraireA touch of blue… MarineDes mots aux livresLes billettes coloréesAnouk libraryQuelques livres en cheminEntre deux pages

Un commentaire sur “Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s