
Auteur : Clara Héraut 🇫🇷
Edition : Hachette
Genre : Contemporain, adolescent, romance, drame, amitié
Année de sortie : 2023
Nombre de pages : 432 pages
Pour l’acheter :
Prix : 19€

Jade et Ambre entament leurs études supérieures avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une, réussite scolaire pour l’autre.
Malgré leurs différences, les deux meilleures amies sont persuadées qu’elles vont vivre leurs plus belles années, ensemble. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre s’épanouissent, chacune à sa façon, tout en veillant à protéger leur précieuse amitié.
Tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo. Il est beau, charmant, et populaire. Il va surtout se révéler dangereux.

J’ai beaucoup vu ce roman passé sur les réseaux sociaux. L’autrice a remporté un prix pour celui-ci et on me l’a vendu comme un roman choc pour les adolescents.
Il ne m’en a donc pas fallu beaucoup plus pour que je veuille me le procurer.
Dès les premières pages, on se reconnaît dans Ambre et Jade, chacune à leur manière. Je me suis identifié à Jade notamment sur le début de mon adolescence quand je voulais être présente à toutes les fêtes, avoir le plus d’amis possibles, ne rien manquer et finalement on se rend compte que ces amitiés sont futiles et pour ma part, je passe un aussi bon voire meilleur moment au restaurant avec quelques amies proches.
Désormais je m’identifie plus facilement à Ambre, qui aime ses soirées tranquilles, s’entourent de peu de personnes mais fiables. Leur amitié m’a touchée, alors quand celle-ci a éclatée, j’ai vécu le roman à fond. Sans rentrer dans les détails, j’avais, moi aussi, une meilleure amie qui vivait dans ma rue, avec qui je faisais tout. Et ces soirées et changements à l’adolescence nous ont finalement éloignées sans qu’un retour en arrière soit possible. Peut être que des explications arriveront un jour mais cela fait plusieurs années maintenant.
Bref, parlons plutôt du roman. Le résumé en dit déjà bien assez mais ce roman est très engagé au niveau féministe. On y parle des violences faites aux femmes, du viol, de la culpabilité etc. Il est aussi question d’orientation sexuelle, de l’asexualité qui est abordé de manière juste par l’autrice.
Au final, ce roman est complètement adapté à tous les adolescents, masculin ou féminin. Il est très vrai et doit être connu.
Il s’agit du premier roman de l’autrice mais j’espère que ce ne sera pas le dernier car sa plume est vraiment très interessante ! Je la relirai avec plaisir. En attendant ce roman va rejoindre la table de chevet de ma sœur de 18 ans et je vous conseille de le découvrir également !

Ils en parlent également :
Les instants volés à la vie – A touch of blue Marine – Les livres de Léa – La lectrice lunatique – Les lectures d’Amindara – Livres à croquer –Les lectures de Maria et Kass – Les lectures d’Anais –
Je n’ai entendu que du bien de ce roman et il est dans ma wishlist depuis sa sortie.. Il va falloir que j’aille faire un tour dans ma bibliothèque pour l’emprunter et le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je te le conseille !
J’aimeAimé par 1 personne
Très chouette article ! Merci beaucoup de m’avoir citée ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!
J’aimeJ’aime