
Auteur : Tonie Béhar 🇹🇷
Edition : Charleston
Genre : Romance, Feel-good, Contemporain
Année de sortie : 2023
Nombre de pages : 358 pages
Pour l’acheter :
Prix : 19€

Il n’est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ
À l’aube de ses cinquante ans, Alice Lambert perd pied. En quittant son mari, elle s’imaginait libre et indépendante, mais elle se retrouve seule, déprimée, avec un job précaire de vendeuse de produits ménagers à domicile. Alors quand son père Max lui propose d’emménager chez lui au 19 bis, boulevard Montmartre pendant ses six mois d’absence, elle n’hésite pas longtemps à troquer son studio de 20 mètres carrés contre cet appartement confortable sur les grands boulevards… même si elle sait qu’elle risque d’y recroiser Karim, le patron du café d’en bas.
De retrouvailles en nouvelles rencontres, Alice va peu à peu s’ouvrir à sa nouvelle vie, et pourquoi pas à une nouvelle histoire d’amour…

Après mon immense coup de cœur l’année dernière pour On n’empêche pas une étoile de briller, j’attendais avec impatience ce nouveau roman de l’autrice.
J’ai choisi de le lire lors de mes vacances comme l’an passé.
J’ai tout d’abord eu la surprise de retrouver Max et Sacha, les deux protagonistes du précédent roman. Effectivement Alice est la fille de Max ! Le couple part quelques temps vivre aux Etats-Unis et propose à Alice de venir vivre dans l’appartement où la demi-sœur d’Alice vit juste en dessous !
Elle a la cinquantaine et vient juste de divorcer. On comprend que son mari chirurgien est dans une sale histoire puisqu’il doit passer au tribunal mais on ne sait pas encore à quel point Alice est impliquée. Elle se retrouve donc dans l’appartement de son père avec l’impression de tout recommencer à zéro et de ne plus être bonne à rien. On va suivre par alternance le passé d’Alice et sa renaissance.
Finalement, ce roman n’a pas été un coup de cœur. Je trouve l’histoire et la romance bien loin d’On n’empêche pas une étoile de briller. Je l’ai trouvé assez déjà-vu. Néanmoins j’ai passé un très bon moment avec ce roman. J’ai beaucoup ri avec les découvertes d’Alice qui semble sortir d’une grotte avec les sextoys et les tendances vestimentaires.
Il y a de beaux messages véhiculées à travers l’histoire d’Alice. L’importance de s’autosuffire même si on est une femme mariée, se faire plaisir et ne pas vivre par procuration. Étant jeune, je sais que beaucoup de filles comme moi ont peur de tomber dans la routine et de se réveiller un beau matin en se demandant où sont passé les dernières années de leurs vies.
Pour conclure, ce roman est assez différent du précédent mais j’ai aimé retrouver les anciens personnages et voir l’évolution d’Alice qui s’émancipe de son couple. J’ai hâte de retrouver notre belle famille !

Ils en parlent également :
Les lectures de Mylène – L’heure de lire – petite_etoile_livresque – Ladybooks
bonjour, je l’ai dans ma liseuse mais j’en ai tellement à lire. Il va falloir que je me fasse un programme lectures, je le tiendrais peut être pas car je choisis un livre suivant mon humeur, le jour, le temps…..
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je comprends je fais pareil
J’aimeJ’aime
J’ai tellement aimé.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends !
J’aimeAimé par 1 personne