
Auteur : Serena Giuliano
Edition : Robert Laffont
Genre : Romance, Feel-good
Année de sortie : 2022
Nombre de pages : 222 pages
Pour l’acheter :
Prix : 17€

Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots. Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard. Parce que la vie, ce n’est pas une meuf ponctuelle.
Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaitre sur l’île… Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?

Impossible de ne pas avoir vu ce roman passer à sa sortie. J’avais craqué en mai, et puis finalement j’ai préféré le laisser pour les vacances en Italie pour être pleinement plongée dans l’ambiance.
Je n’avais pas retrouvé la plume de Serena Guiliano depuis ma lecture de Ciao Bella en mai 2020 que j’avais bien apprécié. J’attendais beaucoup de ce roman, et finalement mon bilan est assez mitigé.
Tout d’abord, j’ai complètement dévoré ce petit roman. Le rythme était addictif, les chapitres rapides. On alterne entre le point de vue d’Alba et Gabrielle, deux femmes pleines de doutes qui sont à un tournant de leur vie. Le suspense est important dans ce roman et on va de surprise en surprise. Sur le fond de l’histoire, c’était une belle histoire pour moi. Même si je n’ai pas trop adhérée à la fin.
Néanmoins, il y a quelques petites choses qui ont chagriné la lecture. Tout d’abord, le roman est, à mon gout, trop court pour tout les thèmes abordés. Le post-partum, l’amour et les relations toxiques décrites dans celui-ci nécessite pour moi plus d’approfondissement. On reste trop en superficialité.
J’ai également trouvé la plume de Serena Guiliano trop légère, voir même parfois un peu trop familière. Ce n’est que mon avis mais le vocabulaire utilisé m’a parfois un peu dérangé. J’ai tiqué plusieurs fois sur des mots tels que « chier », « bouffer », que je trouve peu adapté à la littérature même si elle se veut feel-good.
Je pense que ce roman aurait peut être un coup de coeur s’il avait été plus long et un peu remanié. Néanmoins, j’ai passé un bon moment de lecture avec des personnages attachants et des thèmes interessants.

Ils en parlent également :
Sin City – La lectrice lunatique – petite_etoile_livresque – Elle et son avis – Blog de Sadibebooks – Les lectures de Pippin – Les chroniques de Koryfée – Les lectures d’Elodie – Liseuse Hyperfertile – Instants littérature – Liz et vous – Mon rêve d’été – Laplumeheureuse – Marionetseslivres – Quelques livres en chemin
Autres chroniques de l’autrice :
Coucou, ayant lu et apprécie Ciao Bella, ce roman me tente bien depuis sa sortie, merci pour ton avis intéressant 🙂 Bonne journée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire ! Belle journée à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le lien. Votre article est super sympa. J’aime beaucoup la mise en page de votre blog.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Belle journée !
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Merci pour le lien, j’adore ce que fait Serena Giuliano !
Très jolie chronique et j’aime beaucoup le pseudo ‘plume volage’, je trouve que c’est très poétique. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! J’hésitais à le changer récemment ^^
J’aimeAimé par 1 personne