Chroniques·Contemporain·Romance

La vie est facile, ne t’inquiète pas – Agnès Martin-Lugand

Auteur : Agnès Martin-Lugand

Edition : Pocket

Genre : Contemporain, drame, romance

Année de sortie : 2015

Nombre de pages : 253 pages

Pour l’acheter :

Prix : 6,70€

Lalibrairie.com

Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux « Gens heureux lisent et boivent du café », son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.

Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.

Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

Après ma lecture du premier tome de la vie de Diane : Les gens heureux lisent et boivent du café, j’avais hâte de la retrouver pour connaitre la suite de ses aventures et sa reconstruction.

Quand j’ai lu le résumé, je ne m’attendais pas du tout à ce que le récit prenne cette tournure. Je ne veux pas vous spoiler mais on retrouve des personnages que je n’aurai jamais pensé revoir.

J’avais peur que le deuil de Diane soit complètement occulté dans ce deuxième tome, ce qui aurait été bien dommage. Alors certes, Diane commence à se reconstruire mais elle nous parle également beaucoup des séquelles qu’elle conserve notamment sa difficulté à s’occuper d’enfants. J’ai trouvé ces moments très touchants et ils nous montrent la force de la plume d’Agnès Martin-Lugand.

Néanmoins, comme pour le deuxième tome, il y a quelque chose qui a gêné à ma lecture mais je ne sais pas encore quoi. Peut-être est-ce par rapport au faible nombre de pages. Je reste pourtant persuadée qu’Agnès pourrait écrire des romans plus percutants, qui me toucheraient plus.

Je garde tout de même un bon souvenir de ces moments passés auprès de Diane et j’espère pouvoir découvrir d’autres romans de cette auteure !

Ils en parlent également :

Madame Point-VirguleMots & Merveilles LivrerDesMotsDans mes rêvesLaure en LivreLivresque 78Les Paravers de MillinaDu calme Lucette

2 commentaires sur “La vie est facile, ne t’inquiète pas – Agnès Martin-Lugand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s