
Auteur : Gayle Forman
Edition : Pocket
Genre : Contemporain, Drame, Romance
Année de sortie : 2009
Nombre de pages : 192 pages
Pour l’acheter :
Prix : 6,50€

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand tout s’arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

J’ai vu l’adaptation en film de ce roman il y a plusieurs années. Il m’avait beaucoup émue. Malheureusement, le deuxième tome n’a jamais été adapté et je suis restée sur le suspense à la fin du premier film. Je suis tombée par hasard sur les deux tomes en librairie et j’ai eu envie de savoir la fin !
Si je reste est le premier tome, le deuxième se nomme Là où j’irai, je vous en parlerai très bientôt car je vais bientôt le commencer.
En débutant le livre, je me suis rendue compte que je me rappelais de beaucoup d’éléments du film. Je peux dire que l’adaptation était assez fidèle au roman.
Tout d’abord, les personnages sont très attachants. Mia n’a que 17 ans mais elle est déjà très mature. J’adore ses grand-parents et son petit-frère.
Je me rappelle également, que dans le film l’accident a lieu dans les 15 premières minutes. Pour le livre, c’est également le cas. On alterne entre la sortie de corps de Mia ainsi que son dilemme et son passé. Je trouve cette alternance très efficace et bien faite.
Comme je vous le disais, j’ai été très émue par le film, pour le livre ce fut à peu près la même chose. Je trouve déjà que cette histoire est frappante parce qu’on se rend compte que cela peut arriver à tout le monde et on se rend compte de la chance qu’on a de toujours avoir ses proches près de nous. De plus, la situation dans laquelle se trouve Mia est horrible. Il aurait été plus simple pour elle de mourrir directement dans le choc plutôt que de devoir choisir entre laisser ses proches seuls et abandonner ses projets ou les poursuivre et apprendre à vivre sans ses parents…
J’ai néanmoins été déçue de ne pas voir une scène qui m’avait énormément touchée dans le film.
L’histoire d’amour entre Mia et Adam prend plus de place dans le livre je trouve, ce qui est fait un livre plus léger.
J’ai hâte de lire le deuxième tome pour enfin découvrir la suite de cette histoire !

Je ne sais plus si je te l’ai déjà dit mais même si j’ai beaucoup aimé ce roman, j’ai préféré Before I Fall dans le genre. Par contre, je serais curieux de voir le film 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais trouvé le film très touchant, avec plus d’informations sur sa famille ! La romance passe en deuxième plan
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais vu le film moi aussi et je l’avais adoré !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est plus profond que le livre je trouve !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu les livres avant de voir le film et j’avoue qu’après avoir beaucoup aimé le livre, j’ai été déçue de l’adaptation… Et effectivement dommage que le second tome n’ait jamais été adapté car j’ai le souvenir de l’avoir presque préféré au premier 🙂 Hâte d’avoir ton retour dessus !
J’aimeAimé par 1 personne