
Auteur : Philippe Duley
Edition : Editions de la Martinière
Genre : Contemporain, Société, Historique
Année de sortie : 2020
Nombre de pages : 192 pages
Pour l’acheter :
Prix : 25€

Ce livre est un hommage aux millions d’infirmières qui, chaque jour à travers le monde, donnent beaucoup plus que leur temps, plus que leurs gestes précis et apaisants. Ce qu’elles offrent en premier, c’est le réconfort d’une main tendue, une écoute qui parfois suffit à guérir les blessures les plus profondes, une compassion sincère et désintéressée. Pourtant, si admirables qu’elles soient, si redevables que nous soyons à leurs égards, aucun livre comme celui-ci ne leur a jamais été dédié.

J’ai reçu ce roman pour Noël, et cela n’aurait pas pu mieux tomber puisque, comme je vous l’ai dit dans cet article, je suis infirmière.
J’ai trouvé ce livre, qui ressemble assez à un gros magazine, très complet.
La première partie est dédiée à la crise de la Covid avec la mise en lumière des conditions de travail et les problèmes de salaire. Cette partie est complétée par beaucoup de photographies prise dans un service de réanimation pendant la première vague par le photographe Jonathan Udot, qui apporte un vrai plus. Cette partie parle beaucoup de la revendication des soignants ainsi que les inégalités entre les différents pays.
Lors de la deuxième partie, l’auteur développe l’histoire de l’infirmière depuis l’Antiquité. On nous parle des pionniers du métier tel que Florence Nightingale, Hippocrate etc. Dans cette partie-ci, on découvre des dessins historiques, des schémas de matériels utilisés au cours de l’histoire.
La dernière partie est consacrée à la représentation de l’infirmière dans les médias, films et romans.
Ce livre est vraiment bien documenté et très enrichissant. On apprend beaucoup et je pense qu’il serait utile pour tout le monde et pas uniquement pour le personnel soignant.
Le seul bémol que je pourrai y trouver et qu’il ne parle pas du tout des aide-soignants et très peu des médecins, alors que sans eux, les infirmiers ne sont pas grand chose.
Je vous conseille donc vivement ce livre !

Je vois cet ouvrage circuler depuis quelques temps sur la toile et il me donnait très envie mais ton dernier point me fait assez peur. En tant qu’AS, je trouve que nous ne sommes pas assez reconnus… Néanmoins si je trouve une occasion de me le procurer, pourquoi pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui effectivement, le livre doit faire une ou deux allusions au rôle de l’AS, ce n’est pas du tout assez je trouve
J’aimeAimé par 1 personne