Voyage

Un week-end à Annecy – Les incontournables

Je vous en ai déjà parlé, Annecy est une ville qui m’est très chère. Cette ville entre lac et montagne est juste magnifique.

J’ai passé tous mes étés là-bas avec mes parents et j’y ai beaucoup de souvenirs.

Déménager à Lyon m’a permis de me rapprocher de cette ville et également de la faire découvrir à mon copain qui ne la connaissait pas.

Je vous propose donc un petit programme sympathique pour découvrir (une partie) d’Annecy et de son lac en un week-end.

Le col de la Forclaz

(on ne prononce pas le z !)

Je pense que c’est vraiment le premier endroit à se rendre quand on ne connait pas Annecy.

Pour trouver ce super point de vue sur tout le lac, taper sur votre GPS Col de la Forclaz à Talloires et laisser vous guider. Vous vous garerez le long de la route et pour la suite, il faudra vous armer de vos chaussures de marche et de votre bouteille d’eau pour monter encore un peu. Le chemin est indiqué, il vous suffit de vous rendre à la piste de décollage des parapentes. La montée est accessible, si vous avez des poussettes, il est possible de marcher sur la route en faisant attention aux navettes de parapente qui roule un peu vite.

Une fois arrivé au plateau, vous pourrez admirer le paysage en regardant les décollages des parapentes qui sont très impressionnants. Il y a beaucoup de baptêmes (si vous voulez vous lancer, la plupart des agences sont au niveau du parking, comptez environ 100€ pour 30 min).

J’ai même eu la chance de voir deux fois un bapteme d’une personne en fauteuil roulant.

Le Col de la Forclaz est un des meilleurs points de vue du monde pour le parapente et on se perd devant le bleu magnifique du lac.

Je vous conseille de vous poser pour manger un sandwich en haut. D’ailleurs, il y a quelques années, ils ont aménagé une petite cabane près de la piste qui vends de quoi se ravitailler !

Visiter le centre-ville d’Annecy !

Après avoir pu admirer la ville et le lac du haut, vous pouvez aller vous perdre dans les rues touristiques d’Annecy. Cette ville qu’on appelle la petite Venise des Alpes n’a pas volé son nom.

Voici le Palais de l’Isle bordé par le Thiou.

En été, malgré l’importance des touristes, il fait bon vivre.

Il y a également beaucoup de glaciers dans les rues piétonnes. Je vous conseille le Glacier des Alpes qui est le 7ème meilleur glacier de France suivant le site Trip advisor. Leurs glaces sont vraiment délicieuses !

Si vous le souhaitez, vous pouvez monter dans un des bateaux-mouches de la ville pour faire un petit tour sur le lac et en apprendre plus sur la ville. il y a également un bateau restaurant.

Au fait, je ne pense pas que vous le savez mais le lac d’Annecy est le lac navigable le plus pur d’Europe ! L’eau est complètement translucide ce qui est très étonnant !

Manger une fondue savoyarde

C’est vraiment obligatoire quand on vient en pays savoyard ! Sinon vous pouvez manger une raclette. Et sachez une chose : il n’y a pas d’époque pour manger du fromage fondu ! Il faut se faire plaisir !

Avant de vous lancer dans un restaurant, je vous conseille de lire les avis des restaurants sur internet car il y a beaucoup d’attrape-touristes. Les bons restaurants sont souvent un peu éloignés du centre touristique.

Promenade le long du lac d’Annecy de nuit

La nuit et la fraicheur tombe vite à Annecy. N’oubliez donc pas votre petit gilet l’été.

Il est très agréable de se promener le long du lac d’Annecy la nuit. De plus, il y a beaucoup d’aménagements lumineux assez étonnants.

Comme toutes les villes touristiques, l’été il y a beaucoup d’animations que je vous conseille de regarder !

Le marché du dimanche matin

Tous les dimanches matins, le centre touristique reçoit son marché. Vous y trouverez beaucoup de produits régionaux tels que du fromage, saucisson et autres. Il y a souvent beaucoup de monde ce qui peut rendre la chose un peu pénible mais les jardins de l’Europe qui longent le lac sont beaucoup moins fréquentés durant ce créneau.

Faire un tour de bateau sur le lac

Pour les plus sportifs, vous pouvez opter pour un pédalo et pour les plus feignants, vous aurez toujours les hors bords que vous pouvez louer sans permis bateau. Une fois votre location faite, vous avez le champ libre sur tout le lac ! Vous devez juste coder la priorité aux gros bateaux de touristes (qui passent peu), de quoi passer un bon moment en famille ou entre amis !

Vous pouvez également vous baigner durant l’été. L’eau du lac est généralement plus chaude que celle de la mer et elle est largement moins trouble. Vous pourrez vous baigner en voyant vos pieds !

De plus l’eau n’est pas salé et les vagues sont minimes. Tous les avantages de la mer, sans ses inconvénients !

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné des idées de choses à faire pour un week-end. Il s’agit pour moi des choses incontournables. Evidemment il y a pleins d’autres choses à voir et faire au lac d’Annecy, notamment des randonnées.

Vous êtes déjà allé à Annecy ? Si non, vous avez envie de découvrir cette ville ?

Bon dimanche à vous !

5 commentaires sur “Un week-end à Annecy – Les incontournables

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s