Chroniques·Policier·Thriller

La liste – Florian Dennisson

Couverture de La liste par Florian Dennisson

Auteur : Florian Dennisson

Edition : Chambre noire

Genre : Policier, pollar, suspense

Année de sortie : 2019

Nombre de pages : 246 pages

Pour l’acheter : 

Prix Kindle : 3,99€

 Amazon

Résumé :

Quatre noms sur une liste. Quatre victimes introuvables. Comment les identifier et briser le silence ?

L’adjudant Maxime Monceau, spécialiste du langage non verbal, se voit chargé d’enquêter sur une affaire mystérieuse qui met la Brigade de recherches dans une impasse. Un homme étrange s’est présenté de lui-même à la gendarmerie pour s’accuser d’assassinat.
Problème, hormis une unique phrase qu’il psalmodie en boucle, l’inconnu reste totalement muet sur son identité et les raisons qui l’ont poussé à l’acte.
L’horloge tourne et, sans constatations ni victimes, ce suspect pourrait se retrouver en liberté et continuer sa folie meurtrière.

Un tueur sans nom surgi de nulle part, des victimes invisibles et une seule piste à laquelle se raccrocher : une liste.

Mon avis :

Je tiens à remercier l’auteur pour l’envoi de ce service presse.

Une nouvelle fois, grâce à Simplement Pro, je découvre un auteur que je ne connais pas et qui me surprend.

Le début du récit nous donne peu d’indices. Un homme se présente à la gendarmerie avec une liste de quatre noms et répète qu’il les a tous tués. On ne sait pas qui il y est ni qui sont ces personnes, si elles sont vraiment mortes ou simplement séquestrées.

On suit le plus souvent Maxime, un gendarme qui avait été mis à pied soixante jours et qui revient. Et le pauvre n’est pas au bout de ses peines parce qu’il va vite se rendre compte que cette enquête se rapproche très fortement de sa vie.

Franchement, je ne m’attendais pas à cette fin-là. On se rend compte qu’on s’est attardé sur beaucoup de détails qui nous mettait finalement en erreur.

On remarque rapidement que l’auteur est très documenté sur le milieu de la gendarmerie. En effet, il y a pleins de sigles propres au métier qui sont expliqués grâce à des astérisques. Le problème c’est que sur ma liseuse, les références étaient en fin de livre donc il était compliqué pour moi de savoir les significations mais j’ai fait sans !

J’ai vraiment bien aimé ce roman et cette enquête qui a pris un tournant que j’apprécie beaucoup ! Je vous conseille vraiment ce policier !

Note : 17/20

3 commentaires sur “La liste – Florian Dennisson

Laisser un commentaire