Chroniques·Contemporain·Coup de coeur·Drame·Feel-good

La maison poussière – Valérie Péronnet

Auteur : Valérie Péronnet 🇫🇷

Edition : J’ai lu

Genre : Contemporain, drame

Année de sortie : 2021

Nombre de pages : 217 pages

Pour l’acheter :

Prix :  7,50€

Lalibrairie.com

Lorsqu’une inconnue emménage dans la maison Poussière, posée au bord d’une autoroute à huit voies sur l’île de Montréal, la vieille bâtisse bleue s’interroge : qui a bien pu lui envoyer cette Française, après tant d’années d’abandon et de solitude ?
Alors qu’à l’extérieur, l’hiver envahit tout, elle gratte, ponce, repeint, nettoie les souvenirs d’autres vies que la sienne, tandis que la maison tente de comprendre ce qui lui vaut d’être ainsi malmenée.
Mais quand les bruits de la route finissent par se taire, seuls résonnent les murmures des douloureux secrets de la femme, auxquels font écho ceux de la vieille Poussière, de Dumontine et d’Émerencienne, les deux soeurs qui l’ont habitée des années durant.
Vont-elles parvenir à se rencontrer enfin, pour, peut-être, se libérer de ce qui les hante depuis si longtemps ?

Après avoir entendu parler de ce livre où l’histoire est racontée par la maison, j’avais envie de le découvrir.

J’avais placé ce roman dans ma PAL de printemps. Mais je n’avais pas lu le résumé et j’aurai pu savoir qu’il se passe en plein hiver au Canada. Finalement, c’est le premier roman de ma PAL de printemps que j’ai découvert donc la météo était encore en adéquation.

Dans ce roman, on suit en alternance le point de vue d’une femme française venue vivre dans cette maison et celui de la maison. J’ai trouvé cela très original et j’ai bien adhéré au concept ! J’ai été attendri par le regard que celle-ci porte sur la nouvelle arrivante. On va apprendre à les connaître dans leur histoire et leur lien.

Je ne vous dirai pas plus sur l’histoire si ce n’est que ce roman a été un coup de cœur pour moi ! Ce que je ne m’attendais pas car il n’est pas si bien noté sur Livraddict mais j’ai été très touchée pour l’histoire des protagonistes. J’ai trouvé ce roman très graphique et bien décrit et la relation qui se tisse entre la jeune femme et la maison m’a touchée. La fin m’a même fait versé quelques larmes.

Je ne connaissais pas l’autrice mais sa plume est très simple et explicite sans trop en dire. On comprend facilement les secrets de ces femmes ce que j’ai trouvé très habile.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce petit roman qui aura une place de choix dans ma bibliothèque !

Ils en parlent également :

Les lectures de Riz-Deux-ZzZStemilou’s Reading

Laisser un commentaire