
Auteur : Michael McDowell
Edition : Monsieur Toussaint Louverture
Genre : Historique, Drame, Thriller
Année de sortie : 1980
Nombre de pages : 516 pages
Pour l’acheter :
Prix : 12,90€

An de grâce 1882. New York fête la nouvelle année entre opulence et misère. Dans les beaux quartiers. Le juge Stallworth a pour grand projet d’éradiquer le vice de l’un des coins les plus gangrenés de la ville. Le tristement célèbre triangle noir. Avec l’aide de son fils. Edward. Pasteur moralisateur aux sermons incendiaires, et de son gendre, Duncan, jeune avocat promis à un brillant avenir. Le juge compte bien faire un exemple retentissant en annihilant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.

Après avoir découvert la plume de l’auteur dans la saga Blackwater, j’avais hâte de retrouver sa plume dans ce roman qui a été magnifiquement édité par Monsieur Toussaint Louverture.
Même si l’objet-livre est magnifique et qu’il ira parfaitement bien dans ma bibliothèque, si j’ai choisi de lire ce livre c’est avant tout pour l’ambiance que sait nous donner l’auteur. Comme dans Blackwater, il prend le temps de nous poser le décor.
Cette fois-ci, pas de suspense sur du fantastique mais un roman où on découvre la misère humaine et la méchanceté. J’ai parfois eu l’impression de me retrouver dans un Zola. On découvre deux familles qui s’affronte, une dans les beaux quartiers et l’autre dans les bas quartiers de la ville. L’une est menée par les hommes et l’autre par les femmes de la famille. On va voir une guerre froide de pouvoir se mettre en place sous forme de vengeance.
J’ai adoré cette lecture, même si le roman pouvait sembler parfois très contemplatif. Je me suis laissée porter par la plume de l’auteur et j’ai très bien visualisé les lieux décrits. Cette lecture a été à la hauteur de Blackwater.
Michael McDowell sait montré que les femmes ont le pouvoir dans les familles et qu’elles font tout pour protéger les leurs.
Je vous conseille vraiment cette lecture !

Autres romans chroniqués de cet auteur
- Blackwater T1 : La crue
- Blackwater T2 : La digue
- Blackwater T3 : La maison
- Blackwater T4 : La guerre
- Blackwater T5 : La fortune
- Blackwater T6 : La pluie
Ils en parlent également :
Les blablas de Tachan – Le monde de Marie – Mathilde Bouquine