Chroniques·Contemporain·Drame·Société

En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

Auteur : Olivier Bourdeaut

Edition : Folio

Genre : Contemporain

Année de sortie : 2015

Nombre de pages : 171 pages

Pour l’acheter :

Prix : 7,80€

Lalibrairie.com

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Après avoir eu plusieurs avis positifs sur ce roman ainsi que sur son adaptation en film, j’ai eu très envie de le découvrir.

Ce roman est assez court et intense. On y découvre une famille peu conventionnelle où la fête et le plaisir sont les principales raisons d’être. Le début nous plante clairement dans les décors avec beaucoup de descriptions et d’anecdotes.

Je ne veux pas non plus trop en dire mais ce roman traite de sujets importants tels que la folie, l’amour et la santé mentale sur un fond de musique mélancolique.

J’ai eu la bonne idée d’écouter Mr Bojangles en début de lecture, une musique que je ne connaissais pas et je l’ai dans la tête dès que je repense à ce roman car elle le décrit si bien.

Il existe donc une adoption cinématographique de ce roman que je regarderai prochainement.

J’ai vraiment aimé cette lecture assez singulière et je vous le recommande vivement. Je pense être passée pas loin du coup de cœur mais j’aurai aimé qu’il soit plus long je pense.

Ils en parlent également :

TopobibliotecaLittleprettybookLa bibliothèque de MarjoriePrettyRoseMarieEntre deux pagesMademoiselle ChristelleMarie-Anne et ses lecturesCarnet de lectureCritiques d’une lectrice assidueLa cueillette d’une roussetteCarnet ParisienLes lectures du ChatpitreLes lectures de SophieLes lectures de LilyMademoiselle MaeveLe coin de lecture de Nath

Un commentaire sur “En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

Laisser un commentaire