Chroniques·Contemporain·Feel-good·Romance

L’indifférence de l’eau qui dort – Valentine Stergann

Auteur : Valentine Stergann 🇫🇷

Lu par : Sandra Parra

Edition : Audible

Genre : Romance, Feel-good

Année de sortie : 2023

Nombre de pages : 349 pages

Pour l’acheter :

Prix : 18€

Lalibrairie.com

Bien plus qu’un bon rapport de voisinage, ce qui lie Faustine, mère célibataire, à Georges, son voisin retraité, est une amitié quasi fusionnelle, unique. Georges lui avait porté secours lorsque Faustine a débarqué enceinte de huit mois dans cette petite ville normande et depuis il a toujours été là pour l’aider à élever ce petit bout d’homme, à la conseiller, à l’écouter. Il est rapidement devenu un père pour elle et un grand-père pour Tristan. À son décès, Faustine et Tristan cherchent à connaître le passé de cet homme secret, et à lui trouver un héritier digne de ce nom. Que la maison de Georges soit léguée à de vagues cousins qu’il ne connaissait pas est une fin inconcevable. À la faveur d’une photo retrouvée et d’une lettre aux quelques mots énigmatiques les voilà tous les deux prêts pour une enquête qui les mènera en Angleterre et bouleversera leur vie. Les eaux dormantes ne sont pas aussi calmes qu’il n’y paraît…

Depuis sa sortie ce roman me faisait de l’œil. J’hésitais à me le procurer ou à attendre la sortie poche parce que 18€ pour une romance quand même… Et puis finalement, j’ai choisi de le découvrir sur Audible, ce qui était, je pense, un mauvais choix.

Je ne vais pas faire durer plus longtemps le suspense: j’ai trouvé ce livre très niais, très cucul, enfin bref. Le problème c’est que j’en avais lu de bons avis. Je n’ai donc pas pu m’empêcher de donner des excuses à l’autrice.

Je pense sincèrement que la version audio ne rend pas honneur à ce roman. La lectrice a une voix douce et donne peu d’émotion dans sa lecture. Cela n’a fait qu’accentuer mon ressenti de livre très ennuyeux. Au bout de 10 minutes d’écoute, la lecture devenait vite une corvée et j’ai donc laissé traîner cette lecture longtemps.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé parfois trop caricaturaux et parfois trop prévisibles. J’ai vu venir tous les rebondissements à plusieurs kilomètres, sauf le secret de George qui était, pour le coup, bien trouver.

Mon objectif n’est pas non plus de descendre ce roman que beaucoup ont adoré mais je pense que j’ai lu trop de romance et de feel-good dernierement pour apprécier à sa juste valeur ce roman qui malheureusement ne me restera pas en mémoire.

En bref, la rencontre entre ce roman et moi ne s’est pas faite. Ce n’était peut être pas le bon moment mais cela dépend de chacun.

Ils en parlent également :

Les lectures de MylèneRowena bookineCarnet de lectureLes lectures du ChatpitreSorbet Kiwi

4 commentaires sur “L’indifférence de l’eau qui dort – Valentine Stergann

Laisser un commentaire