
Auteur : Agnès Ledig 🇫🇷
Edition : Pocket
Genre : Contemporain, Feel-good, romance
Année de sortie : 2011
Nombre de pages : 315 pages
Pour l’acheter :
Prix : 7,50€

À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu’Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n’hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu’il n’est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C’est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio.

Après mon coup de cœur pour Juste avant le bonheur de la même autrice, j’ai souhaité découvrir ses autres romans et j’ai voulu commencé par son premier. Comme souvent, je n’ai pas lu le résumé mais je savais qu’il s’agirait d’un roman touchant.
J’ai retrouvé la plume si particulière d’Agnès Ledig. Elle écrit tel qu’elle pense avec des mots simples. J’apprécie également les dialogues entre les personnages. Ils sont réalistes, sans fioritures. Et cela s’est complètement bien marié avec le décor de ce roman : la campagne !
Comme dit dans le résumé, on va rencontre Marie une jeune mère qui vit avec sa fille près de son meilleur ami. Elle a la trentaine et semble fortement déçue de l’amour. Un hasard va faire qu’Olivier, un gendarme de 38 ans, pousse la porte de sa ferme. Et ces deux-là vont se tourner autour, se chercher sous l’œil amusé de Suzie, la fille de Marie.
J’ai aimé découvrir cette histoire d’amour. Le passé de chaque personnage est touchant et les rend encore plus soudé. Comme pour ma lecture précédente, je sais que les protagonistes resteront marqué longtemps dans ma mémoire et j’aimerai déjà les retrouver.
Même si ce roman n’est pas aussi larmoyant que Juste avant le bonheur, j’ai quand même versé beaucoup de larmes à la fin. J’ai hâte de lire les autres romans de l’autrice car ils sont vrais, touchants et marquants. En bref, je ne peux que vous le conseiller !

Autres chroniques de l’autrice :
Ils en parlent également :
Les lectures de Lily – Les lectures du Chatpitre – On bookine – Les mots de Virginie – Cats & Books – Little Pretty Books
En même temps, « juste avant le bonheur » est particulièrement touchant. je ne connais pas celui-ci, il a l’air très chouette à lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui complètement ! Et bien je te le conseille, il est quand même plus léger que Juste avant le bonheur
J’aimeAimé par 1 personne