
Auteur : Adeline Dieudonné 🇧🇪
Edition : Le livre de poche
Genre : Roman initiatique, Contemporain, drame
Année de sortie : 2018
Nombre de pages : 213 pages
Pour l’acheter :
Prix : 7,90€

C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres.
Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

Pour mon premier livre de l’autrice, j’ai choisi ce roman qui est devenu quasiment un classique contemporain. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre si ce n’est la couverture un peu angoissante.
On découvre tout d’abord cette famille un peu étrange du point de vue de la fille mais qui semble finalement assez banale avec notre regard d’adulte. Le père est un chasseur qui tyrannise sa femme qui ne dit rien et accomplit son rôle de femme au foyer. Jusque là notre personnage principal n’a pas beaucoup de chance. Mais elle a son petit frère Gilles qu’elle aime faire rire.
Un soir alors qu’ils vont prendre une glace à la camionnette habituelle un drame va se produire et ces enfants vont en être profondément choqués. Ils vont gérer ces émotions comme ils le peuvent puisque les parents qui ne savent pas vraiment comment réagir ne vont tout simplement rien faire. Et depuis ce jour Gilles ne rit plus. La jeune fille va alors essayer de tout faire pour supprimer cet événement et refaire rire son frère.
Je ne m’attendais pas du tout à cela. C’est un roman choquant et perturbant qui questionne. Notre héroïne vit dans la violence et la peur mais elle garde une imagination et une volonté de se sortir de cela. On la voit grandir et évoluer au fil des pages avec toujours ce père violent en fond, menaçant. Elle découvre les premiers émois amoureux, la science.
J’ai été profondément admirative de sa force de caractère pour une si jeune femme. Il est également question des violences conjugales et de la chasse où Adeline Dieudonné nous livre des témoignages engagés.
Ce roman est une très bonne surprise même si je m’attendais à un roman un peu dystopique, ne me demandez pas pourquoi. Je lirai d’autres de ces romans avec plaisir !

Ils en parlent également :
Madame Point-Virgule – Mademoiselle Maeve – Light and Smell – La bibliothèque de Juju – Du calme Lucette – Books and Cappuccino – Des plumes et des livres
Je te rejoins sur le côté marquant de ce roman que j’ai fait encore en tête plusieurs années après sa lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un excellent premier roman, oui !
J’aimeAimé par 1 personne
Lecture mitigée de mon côté. Je n’ai pas ressenti d’empathie pour les personnages et j’ai trouvé la fin trop rapide 😔
J’aimeAimé par 1 personne
Oui effectivement la fin était trop rapide pour moi aussi, j’aurai voulu en savoir plus sur « l’après »
J’aimeAimé par 1 personne