Chroniques·Contemporain·Drame·Livre audio·Psychologique·Société

Ici et seulement ici – Christelle Dabos

Auteur : Christelle Dabos 🇫🇷

Edition : Audible

Genre : Contemporain, suspense

Année de sortie : 2023

Nombre de pages : 239 pages / 5h12

Pour l’acheter :

Prix : 15,50€

Lalibrairie.com

« Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l’intérieur des murs, au fond de l’invisible, je perçois quelque chose que j’arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi.
Ici ne ressemble à nulle part.
Ici n’obéit qu’à ses propres règles.
Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs.
Et quoi qu’il arrive, tout le monde passe par Ici. »

C’est naturellement avec La Passe-miroir que j’ai connu Christelle Dabos et où elle m’a épatée par son imagination et son talent de conteuse. Cette année elle a sorti ce roman qui n’a vraiment rien à voir avec le fantastique qu’elle nous a habituée mais j’étais tout de même tentée.

Finalement après avoir vu les premières critiques qui sont très mitigées, j’ai hésité à acheter le roman. J’ai été surprise de le voir adapté sur audible avec un panel de lecteur important. L’extrait m’a convaincue et j’ai passé quelques heures avec eux.

Comme vous avez peut être pu le lire dans d’autres avis, ce roman est un ovni. Il est intriguant, déroutant, difficile à résumer, a apprécier. Honnêtement, je pense que si je l’avais lu en papier je ne l’aurai pas fini mais l’audio m’a happée au rythme des voix des différents personnages.

Le sujet principal est le collège et tout ce qui nous préoccupe à ce moment charnière de notre vie. Le regard des autres, la modification de son corps, vouloir appartenir à un groupe, la popularité, le harcèlement. Christelle Dabos emploie des mots très forts mais joue aussi avec les métaphores.

Ce n’est clairement pas une lecture légère et qui détend. Les mots ont souvent raisonnés en moi et j’ai repensé à certains passages plusieurs fois.

Je n’ai pas été dans ce collège (et heureusement) mais je n’ai pas bien vécu ce moment non plus et l’autrice sait nous rappeler les mauvais moments.

Je pense que cette lecture peut plaire si on comprend les messages qui sont véhiculés par l’autrice à travers ses métaphores. Beaucoup parlent de passages surnaturels mais je n’ai pas vu ma lecture comme cela, on voit une explication sur la fin du roman.

Enfin, je tiens à souligner le travail d’Audible pour l’expérience de lecture qui est vraiment excellente. Les voix sont percutantes et très bien trouvées, on se repère facilement.

Ce n’est clairement pas un coup de cœur mais je suis contente d’avoir découvert ce roman, que je vous conseille si vous pensez avoir la maturité de le découvrir car il peut être traumatisant pour certaines personnes…

Autres chroniques de l’autrice :

  • La Passe-miroir T1, Les fiancés de l’hiver
  • La Passe-miroir T2, Les disparus du Clairdelune
  • La Passe-miroir T3, La mémoire de Babel

Ils en parlent également :

L’heure de lireDerrière mes binoclesMangeurs de livresLife is a real bookSur les anneaux de SaturnePages pluvieusesLangue de chat

Un commentaire sur “Ici et seulement ici – Christelle Dabos

Laisser un commentaire