Chroniques·Contemporain·Coup de coeur·Drame

La vie en chantier – Pete Fromm

Auteur : Pete Fromm 🇺🇸

Edition :  Gallmeister

Genre : Drame, Histoire de vie, Reconstruction

Année de sortie : 2019

Nombre de pages : 336 pages

Pour l’acheter :

Prix :  10€

Lalibrairie.com

Jeunes, énergiques et rieurs, Marnie et Taz mènent une vie modeste et heureuse dans leur maison de Missoula, au coeur du Montana. Le couple s’apprête à relever le défi apporté par la grossesse de Marnie mais celle-ci meurt en couches. Lorsque Taz se retrouve seul avec sa fille, il affronte une vie nouvelle où la paternité lui interdit de sombrer dans le désespoir.

C’est en découvrant les éditions Totem et Gallmeister avec Betty de Tiffany McDaniel, que j’ai eu envie de découvrir ce roman qui me semblait très touchant.

Finalement, j’ai repoussé ma lecture, car j’avais peu d’une lecture trop triste, trop dans le pathos. Et j’ai fini par tourner les premières pages.

Ce roman est écrit un peu comme un journal intime, chaque chapitre présente un instant d’une journée, racontant des brides de vie. Cela m’a un peu perturbée au début et puis finalement, j’ai aimé partager ces petits instants de la vie. Et quand vient le drame, j’ai compris l’idée de l’auteur. Ce stratagème nous évite de tomber dans le pathos dont j’avais peur.

J’ai trouvé que les émotions étaient traitées avec justesse. On comprend l’ambivalence à faire le deuil d’une femme qu’on a aimé et à apprendre à vivre avec un bébé et à l’aimer. Il fallait seulement quelques petites phrases pour faire monter les larmes aux yeux.

Après avoir refermer ce livre, je retiens un récit sur la reconstruction de soi, lumineux finalement. C’est un roman rempli d’humanité que j’ai trouvé si beau.

La plume de Pete Fromm m’a vraiment frappé et fait ressentir beaucoup d’émotions. Ce ne sera pas le dernier livre que je lirai de cet auteur.

En bref, ce fut un véritable coup de cœur dont je me souviendrai longtemps !

Ils en parlent également :

Maven LitteraeDerrière ma porte un monde…Petite PlumeLittérairement vôtreCharlotte ParlotteMes créations autour du fil de la lectureReadLookHearNotes du traducteur

7 commentaires sur “La vie en chantier – Pete Fromm

  1. Ravi de voir que la plume de l’auteur t’ait autant touché et j’avoue que j’aurais adoré ressentir ces mêmes émotions. Comme quoi, chaque prose raisonne différemment chez différents lecteurs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire