
Auteur : Madeline Miller
Lu par : Léovanie Raud
Edition : Audible
Genre : Historique, mythe, romance
Année de sortie : 2018
Nombre de pages : 14h49, 549 pages
Pour l’acheter :
Prix : 8,50€

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s’exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse….
Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu’elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu’elle a appris à aimer.

Circé était un livre qui m’intéressait depuis longtemps mais, étant un gros pavé, je me doutais que j’aurai peu de temps à lui consacrer. Quand j’ai vu qu’il était disponible en audio, j’ai sauté sur l’occasion !
Lors du collège, j’ai été très intéressée par la mythologie, j’ai d’ailleurs pris le latin uniquement pour la partie historique. J’avais donc quelques connaissances du mythe Circé mais cette histoire est beaucoup plus complète de ce que l’on connaît.
Dans l’ensemble, c’est une histoire assez lente, il n’y a pas d’actions à proprement parlé. On suit tout simplement la vie de Circé, une nymphe immortelle. L’histoire peut donc être très longue me diriez-vous mais Madeline Miller nous offre tout de même une fin.
Au début de l’histoire, j’ai été assez perdue avec tous les noms de personnages, moi qui ai une mémoire assez visuelle, je n’avais pas de support pour les mémoriser. Et puis Circé est rapidement envoyée sur une ile déserte, et là plus besoin de retenir les noms !
J’ai trouvé le début assez long quand même. J’ai commencé à vraiment apprécier ma lecture lorsque Ulysse entre en scène.
La lectrice interprète très bien le personnage, je pense que sa voix restera longtemps encrée comme étant la voix de Circé pour moi. Je me suis attachée à cette nymphe au fur et à mesure qu’elle grandissait, s’éloignant des autres dieux qui sont parfois assez immorales et se rapprochant des mortels. Elle m’a inspirée beaucoup de compassion.
Je ne sais pas vraiment où s’arrête le mythe et où commence l’imagination de Madeline Miller mais elle a tout de meme fait un travail assez impressionnant pour regrouper toute cette vie et tous ces personnages. On retrouve les liens avec le Minotaure, Dédale et bien d’autres !
Je ne pense pas que je lirai Le chant d’Achille tout de suite car il me faut une petite pause mais je suis assez contente de ma lecture et je vous la recommande si vous aimez la mythologique !

Ils en parlent également :
Un plaid, un thé, des livres – Une bibliothèque sur la lune – Lectureaddict – Journal d’une fan – Les lectures de Cylight – Les livres de Léa – Les paravers de millina – Les mots d’Aimée – Loetta Moon – Les lectures de Pippin – Jabber – Read Look Hear – The book worm’s shelf – Les histoires de Lullaby – L’antre d’une rêveuse – Silenthing – D’autres vies que la mienne
Le chant d’Achille est génial 🙂 Tu verras, il se lit tout seul. Quant à Circé, je le commence le mois prochain en lecture commune.
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord ! Hâte de lire ton avis dessus alors !
J’aimeAimé par 1 personne
Un coup de cœur pour moi mais faut dire aussi que j’adore la mythologie 😛 Pour le chant d’Achille, j’avais également fait une pause entre les 2 mais ils sont finalement assez différents 🙂 bon samedi
J’aimeJ’aime
D’accord ! Tu as préféré lequel des 2 ?
J’aimeAimé par 1 personne
Circé 😛 sans hésiter
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord je note !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré découvrir cette figure féminine avec Madeline Miller.
Le Chant d’Achille est dans la même dynamique, c’est un peu lent mais immersif.
J’aimeAimé par 1 personne
Je le lirai peut être mais je vais prendre un peu de temps entre !
J’aimeJ’aime