Chroniques·Contemporain·Société

Je te réponds, moi non plus… – Malene Rydahl

Auteur : Malene Rydahl

Edition : Flammarion

Genre : Contemporain, Société

Année de sortie : 2020

Nombre de pages : 280 pages

Pour l’acheter :

Prix : 19€

Fnac             Amazon

Résumé :

L’art de répondre et de comprendre les non-réponses à l’ère digitale.

Vous en avez assez d’attendre une réponse qui n’arrivera jamais ? Vous n’en pouvez plus d’être envahi par toutes sortes de messages ? Vous vous sentez coupable si vous ne répondez pas dans l’heure ? C’est normal. La gestion des messages à l’ère digitale est devenue une véritable source de stress, et l’absence de réponse est à l’origine de nombreux malentendus.

Cette enquête passionnante, fondée notamment sur un sondage international inédit, nous éclaire sur la façon d’interpréter les non réponses et le message qui se cache derrière ce phénomène. Elle nous aide à mieux doser nos frustrations face au silence, à augmenter nos chances d’avoir un retour, et à gérer nos propres (non-)réponses.

Mon avis :

Je tiens à remercier l’auteure pour l’envoi de ce roman.

Il s’agit, pour moi, du premier roman de ce genre que je lis et j’ai eu un peu d’appréhension. En effet, en lisant le résumé, j’ai compris qu’on ne me raconterai pas d’histoire d’aventure, ni d’amour d’un personnage fictif.

Non dans ce roman, on parle de l’actualité et plus particulièrement de nos façons d’échanger grâce aux nouvelles technologies.

Dans son introduction, l’auteure de Heureux comme un danois nous raconte comment l’idée de traiter des non-réponses dans son nouveau roman lui est venu.

Je dois avouer que c’était un sujet qui ne m’avais jamais fait réfléchir auparavant et au cours de ce récit, je me suis rendue compte qu’on y était tous très souvent confrontés.

Malene Rydahl nous annonce ensuite avoir réaliser une étude inédite sur la non-réponse auprès de pas moins de 3 000 personnes dans 6 pays différents : l’Allemagne, la Corée, le Danemark, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Les résultats sont significatifs :

  • 2 personnes sur 3 affirment souffrir de la non-réponse
  • 80% des gens préféreraient avoir une réponse négative voire désagréable qu’une non-réponse
  • 75 à 80% des gens perçoivent négativement ou très négativement l’émetteur d’une non-réponse que ce soit dans le contexte personnel ou professionnel

Face à ce mal-être pouvant être ressenti, Malene Rydahl nous propose une solution : mieux comprendre les non-réponses pour mieux les accepter.

La première partie de ce livre est donc consacré aux raisons qui peuvent menés à une non-réponse et la deuxième partie aux solutions de la non-réponse.

Contrairement à mon apriori, j’ai lu rapidement ce livre. L’auteure s’adresse à nous de manière simple et très compréhensible. Elle nous donne de nombreux exemples qui permettent de nous identifier à des situations.

Au cours de ce récit, j’ai compris que j’étais un répondeur stressé. C’est à dire que je réponds presque tout le temps et que je ne supporte pas la non-réponse des autres. J’ai pu trouver dans ce livre quelques astuces pour mieux supporter cette situation.

J’ai donc été agréablement surprise par ce livre, qui m’a permis de me pencher sur une question du quotidien de manière simple et bien illustrée !

Note : 17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s