Astuces·Lifestyle

Comment lire plus ?

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article qui change un peu de mes habitudes mais où j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire !

Lire permet de voyager, découvrir de nouvelles façons de penser, de s’évader !

Vous aimez lire et vous ne savez pas comment trouvez du temps pour lire ? Ou vous n’êtes pas vraiment fan de la lecture mais vous aimeriez pouvoir vous y mettre ?

Voici mes conseils !

Prendre toujours un livre avec soi

C’est l’astuce n°1 pour lire plus !

Avoir toujours un livre sur soi permet de pouvoir lire dès qu’on a cinq minutes de battements ou d’attente. Par exemple, avant un rendez-vous, vous pourrez lire facilement et pas des magazines périmés! Moi qui lis beaucoup, je suis vite embêtée si je passe une journée sans livre.

Se fixer des objectifs

Ils peuvent être divers et variés : lire 40 pages par jour ou 1 chapitre, lire trois livres par mois. Il suffit de l’adapter à vos envies et vos besoins. Les êtres humains ont naturellement envie de se surpasser et vous allez vouloir atteindre cet objectif. Attention néanmoins à garder un objectif réalisable. Dans le cas où celui-ci ne l’est pas, vous allez vite vous décourager et ces efforts ne serviront à rien.

Lâcher son téléphone et s’endormir avec un livre

Quand on remonte au XIXème siècle, les gens n’avaient pas Facebook ni Instagram et encore moins Youtube pour s’endormir avec des vidéos ! Comment faisait-il alors ? 🤔 Et bien, ils lisaient. Et croyez-le ou non, le sommeil est beaucoup plus réparateur si on ne passe pas la soirée devant un écran. On peut, bien sûr, toujours trouver des compromis : regarder deux vidéos au lieu de trois et lire un chapitre de son roman ou lire un soir sur deux et regarder des vidéos l’autre soir. Peut importe c’est votre choix.

Prendre les transports en communs

Déjà d’un point de vie écologique, c’est vraiment mieux mais aussi parce que vous pourrez lire à votre guise. Je sais bien sûr que ce n’est pas toujours réalisable mais c’est déjà un bon début. Lire permet également de destresser, ce qui peut etre intéressant si vous devez vous rendre à un examen ou à un rendez-vous stressant. Attention à ne pas louper votre arrêt non plus !

Se dégager du temps dans son planning

Là encore c’est souvent plus facile à dire qu’à faire mais parfois se dégager simplement 10 à 15 minutes peut suffire. Vous pouvez placer se temps en rentrant du travail ou des cours, avant de manger ou vous réveillez 10 minutes plus tôt. Vous serez plus détendu pour faire ce que vous avez à faire.

Développer des habitudes

Si vous n’aimez pas particulièrement lire, vous pouvez rapprocher cette lecture de choses agréables. Pourquoi ne pas allez vous promener dans le parc d’à côté et de vous poser sur un banc au soleil pour passer un bon moment ? Ou vous rendre dans votre Coffee Shop préféré pour boire un bon café (ou chocolat) en compagnie de vos personnages fictif? Une fois, que vous aurez associé ces deux choses ensemble, il sera plus facile pour vous de lire.

Commencer par des petits (mais intenses) romans

Lorsqu’on commence à apprécier la lecture, il ne faut pas se dégouter avec des pavés de 800 pages. Faites-vous conseiller par votre libraire et commencez par des histoires qui vous correspondent et qui sont entrainantes. Petit à petit vous pourrez augmenter le volume du livre et prendre encore plus de plaisir !

Ne pas toujours lire le résumé

Alors oui le résumé, ça donne l’eau à la bouche, ça permet de savoir de quoi l’histoire va parler mais bien souvent je ne choisis pas un livre par rapport à son résumé. La plupart du temps, on se fait une idée de l’histoire grâce au résumé et on est parfois déçu parce que le récit ne prend pas la tournure que l’on attend. Sans parler des romans qui ont vraiment rien à voir avec leur quatrième de couverture.

Mais alors comment choisir un roman ?

Vous pouvez tout simplement vous baser sur la couverture, c’est ce que je fais le plus souvent. Vous pouvez également demander conseil à votre libraire, à qui vous donnerez vos gouts. Il sera largement compétent pour vous trouver un roman qui vous plaira. Vos proches peuvent aussi vous conseiller.

Ne pas s’obliger à lire tous les mots de chaque ligne de chaque chapitre

L’une des erreurs des débutants est de penser qu’il faut lire mot à mot. La lecture est en fait une gymnastique. Plus vous êtes habitué à lire et moins vous allez faire attention aux mots. Laissez-vous guider. Si la phrase ne vous plait pas sautez-la ! Vous pouvez aussi sauter le chapitre si vous le souhaitez : c’est VOTRE livre, votre lecture. De plus, lire mot à mot pourrait encore plus vous fatiguer et vous donner envie de fermer le livre. Il y a d’ailleurs certains livres où je passe complètement les passages descriptifs, souvent parce que cela m’ennuie et que je ne les trouvent pas utiles.

S’ouvrir à d’autres genres littéraires

Il y a tellement de genres littéraires qu’il y en a forcement un qui vous correspond. Alors oui les romans sont ce qu’il y a de plus représenté dans la littérature mais vous pouvez très bien aussi lire des bandes dessinées, des manges, des récits d’aventures, des scripts et j’en passe ! Pour trouver ce qui vous plait réellement il faut essayer !

Partager avec des proches

Je termine par ce qui est, pour moi, l’un des plus grands moteurs.

Lire sans faire partager c’est un peu comme une crêpe sans Nutella. Inutile. Alors bien sûr, je ne vous parle pas d’ouvrir un blog littéraire mais simplement de parler avec votre famille, vos amis. Savoir ce qu’ils aiment. S’échanger des livres. Parfois les lectures peuvent remuer des sentiments et en créer des nouveaux, en parler me semble être une bonne chose. Notamment, parce que, lorsque vous parlez avec joie d’un livre que vous avez adoré, 90% de vos interlocuteurs vont être intéressés par ce roman. Vous pourrez leur prêter et partager avec eux vos ressentis et honnêtement c’est aussi bien que de découvrir ce livre !

J’espère que ces conseils vous ont plu ! ☺️

Et vous, qu’est ce que vous faites pour lire plus ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s