Policier·Psychologique·Thriller

Au fond de l’eau – Paula Hawkins

« Il est des personnes qui sont attirées par l’eau, des personnes qui entretiennent avec elle un rapport presque primal. Je crois en faire partie. »

Auteur : Paula Hawkins

Edition : Sonatine

Genre : Thriller, psychologique, policier

Année de sortie : 2017

Nombre de pages : 405

Pour l’acheter :

Prix : 8,10€

Fnac Amazon

Résumé :

« En froid avec sa soeur Nel depuis des années, Julia n’a pas voulu lui répondre lorsque celle-ci a tenté de la joindre. Une semaine plus tard, le corps de Nel est retrouvé dans la rivière qui travers Beckford, la ville de leur enfance. Obligée d’y revenir, Julia est terrifiée. De quoi a-t-elle le plus peur? D’affronter le prétendu suicide de sa soeur? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connait pas? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui? Plus que tout encore, c’est peut être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où depuis toujours, de tragédies se succèdent. »

Mon avis :

Après le succès de La fille du train, du même auteur, je me suis jetée sur ce polar, espérant qu’il me retournerai la tête comme ce premier roman. Et je dois dire que le style est différent.

Au fil des premiers chapitres j’ai pris peur. Dans La fille du train, on suit trois femmes, mais dans ce roman à chaque chapitre, on change de personnages (et il y en a bien plus que trois). On se perd donc facilement, on ne sait plus qui est qui. De plus les chapitres sont assez courts ce qui veut dire qu’on change rapidement de personnages sans s’être vraiment mis dans la peau du narrateur. Il est donc très difficile de s’identifier aux protagonistes.

De plus, le récit est raconté à la première personne, ce que, vous devez le savoir, me rebute très facilement. Mais là le « je » est tout les monde.

J’ai eu beaucoup de difficultés à avancer dans la roman. Au bout d’un moment, on est facilement perdu, on ne sait plus ce que l’on cherche…

S’ajoute à tous ces personnages, des extraits du livre de Nel sur le bassin des noyés, qui, je dois l’avouer, ne m’a pas beaucoup enchanté et j’ai d’ailleurs fini par sauter ces chapitres ce qui ne m’a pas empêché de comprendre le dénouement.

Conclusion : J’ai été déçue par rapport au premier livre. Il a été difficile pour moi de m’adapter au style de ce nouveau roman.

Note : 10/20

4 commentaires sur “Au fond de l’eau – Paula Hawkins

  1. Oh zut, j’avais beaucoup aimé La fille du train et donc j’espérais une bonne surprise avec ce nouveau roman ! Mais ta chronique m’a refroidis dessus, du coup je pense pas que je le lirai. C’est dommage…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s