Amitié·Chroniques·Contemporain

Et je danse, aussi – Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat

Auteur : Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat

Edition : Éditions Fleuve

Genre : Contemporain, roman épistolaire, amitié

Année de sortie : 2015

Nombre de pages : 288 pages

Pour l’acheter :

Prix : 6,95€

Lalibrairie.com

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins.

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune » pourrait bien être son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets…

À l’occasion de la sortie du tome 2, Oh happy day, j’ai eu très envie de découvrir ce roman et je me le suis donc procuré avant de lire le deuxième tome.

Tout d’abord, je ne pensais pas que le roman serait uniquement composé des échanges épistolaires de Pierre-Marie, écrivain à succès. Je croyais qu’il y aurait tout de même un peu de narration. Si ce format m’a dérangé au début, je m’y suis finalement vite acclimatée.

Néanmoins, j’ai éprouvé des difficultés au début à lire pleinement les échanges. En effet, j’avais l’impression de m’immiscer dans la vie privée de deux personnes en lisant leur message, un peu comme du voyeurisme. Puis, au fil des échanges, j’ai fini par avoir envie de savoir ce qui reliait ces deux personnages.

Ce qui apporte un vrai plus je trouve c’est que Pierre-Marie, n’échange pas des mails uniquement avec Adeline mais également avec ses, amis, son éditeur et cela permet de s’attacher encore plus à ce personnage, de comprendre ses doutes et de le rendre plus réaliste.

Les personnages sont extrêmement drôles, on passe vraiment un bon moment auprès d’eux, même s’il y a aussi des moments émouvants.

J’ai rapidement été accro à ce roman notamment car je voulais vraiment connaitre le dénouement. Au vue de la fin, je pense que je vais vite me procurer le deuxième tome pour poursuivre la lecture de ces mails !

4 commentaires sur “Et je danse, aussi – Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat

  1. Quoi ? Un deuxième tome ? Génial !!!
    J’avais adoré ce roman. Jean-Claude Mourlevat est un auteur que j’ai découvert pour ses romans jeunesse et dont la plume est inimitable.
    Ici, il y a cette touche d’humour, cette légèreté qui n’apparaît pas dans ses romans jeunesse, aux thèmes assez sombres.
    Comme toi, j’ai trouvé chouette que Pierre-Marie écrive à plusieurs personnes. Cela évite l’effet ping-pong des romans épistolaires, comme dans le fameux « Quand souffle le vent du nord » de Daniel Glattauer (que j’ai également beaucoup apprécié).
    Hâte de lire ta chronique pour le tome 2.
    Moi je relirais bien déjà celui-ci !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s