Amitié·Chroniques·Contemporain·Drame·Historique·Société

Le réseau Jane – Heather Marshall

Auteur : Heather Marshall 🇨🇦

Edition : Charleston

Genre : Historique, Engagé, Féminisme, Maternité

Année de sortie : 2022

Nombre de pages : 459 pages

Pour l’acheter :

Prix : 22,50€

Lalibrairie.com

« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Jeune étudiante à l’université de Toronto, Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle découvre sa grossesse en 1980.

Le jour du rendez-vous avec le docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de coeur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés.

Pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans auparavant, dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance…

Inspiré de faits réels, un éclairage bouleversant sur un militantisme historique, porté par les destinées de femmes en quête de liberté.

Depuis sa sortie, ce roman me faisait fort envie. Mais le problème quand on aime autant lire c’est le budget, et là clairement un livre à presque 23€, ça refroidit et ça donne envie d’attendre la sortie poche. Et puis, par chance pour moi, une amie l’a acheté en grand format et a bien voulu me le prêter non sans m’en faire l’éloge.

Je n’ai bien sur pas dit non et me suis empressée de le découvrir.

Le résumé nous donne déjà une bonne idée du thème du livre : le droit à l’avortement. Et dès le début on est dans le bain. Avec des récits qui font froid dans le dos sur le sort réservé aux jeunes femmes non mariées qui ont le malheur de tomber enceinte (même si elles ont été violées bien sur) et des descriptions d’avortements clandestins, on comprend vite les conditions des années 70/80.

Néanmoins, ce roman ne parle pas que d’avortement comme tiens à le souligner l’autrice. C’est avant tout un récit sur la maternité, le désir d’être mère ou de ne pas l’être. Et j’ai trouvé cette histoire tellement bien ficelé. Au début du roman on suit trois temporalités : Evelyn qui vit dans les années 60 et qui tombe enceinte de son fiancé qui décède malheureusement avant qu’ils ne se marient. Elle est donc envoyée dans un foyer de bonnes sœurs qui doit la remettre sur le droit chemin. Puis il y a Nancy qui vit dans les années 80 qui accompagne une amie se faire avorter par un charlatan, elle entend ensuite pour la première fois parler du réseau Jane. Et il y a Angela qui vit de nos jours, elle est mariée avec sa femme et n’arrive pas à tomber enceinte malgré leurs nombreux essais.

Le lien entre ces trois femmes va peu à peu apparaître devant nos yeux et cela va rendre l’histoire encore plus belle.

De nombreux thèmes sont donc traités : l’avortement, la FIV, l’adoption, etc…

J’ai été de nombreuses fois en colère face aux lois qui ne donnaient pas le droit aux femmes de choisir pour leur propre vie. Les règles sont sérieusement absurdes et ce sujet apparaît encore plus d’actualité depuis que certains états américains ont supprimé le droit à l’avortement.

Les personnages de ce roman sont extrêmement attachants, j’ai pris plaisir à les suivre et à les voir évoluer. Certains rebondissements en fin de roman m’ont paru un peu inutile pour l’histoire mais j’ai passé un excellent moment. J’ai énormément appris sur ce droit si précieux que nous avons et j’ai envie que la terre entière lise ce livre.

Donc s’il vous plait lisez-le !

Ils en parlent également :

Les lectures du ChatpitreAnouk libraryMel BooksMya’s booksRowena bookineMon jardin littérairepetite_etoile_livresqueLiseuse HyperfertileMon rêve d’été

2 commentaires sur “Le réseau Jane – Heather Marshall

Laisser un commentaire