Chroniques·Historique·Romance

Le tatoueur d’Auschwitz – Heather Morris

Auteur : Heather Morris

Edition : J’ai lu

Genre : Historique, biographie, romance

Année de sortie : 2018

Nombre de pages : 256 pages

Pour l’acheter :

Prix : 7,90€

Lalibrairie.com

L’histoire vraie d’un homme et d’une femme qui ont trouvé l’amour au coeur de l’enfer.

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l’entrée du camp d’Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C’est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu’il marque à jamais.

Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d’une noirceur infinie.

Comme décrit dans le résumé, ce roman parle principalement du camp de concentration d’Auschwitz. Je ne pensais pas l’acheter, mais je l’ai beaucoup vu en librairie et il m’a rappelé Elle voulait juste marcher tout droit de Sarah Barukh, j’ai donc craqué.

Lorsque j’ai commencé les premières pages, je me suis demandé pourquoi j’avais acheté ce livre. Je pensais que l’ambiance allait être très sombre et glauque. Je sais que ce roman est tiré d’une histoire réelle et que la plupart des faits ont vraiment eu lieu, mais je n’étais pas prête à passer du temps sur une histoire aussi lourde. J’ai donc commencé ce roman avec beaucoup d’appréhensions.

Maintenant que je l’ai terminé, je ne peux pas vous dire que c’était la lecture la plus légère que j’ai lu mais, je suis passée outre.

Dans l’enfer du camp de concentration, Lale attend avec impatience le dimanche pour voir Gita. Et ce petit moment joyeux, le devient pour nous aussi également. L’histoire d’amour rend l’histoire plus supportable et montre qu’il y avait toujours un peu d’humanité qui subsistait.

J’ai finalement été prise dans le récit et je me suis énormément attachée aux personnages. J’ai également pu apprendre beaucoup de choses sur la vie dans le camp ce qui est très enrichissant.

Alors oui c’est un roman assez sombre, oui il y a plus joyeux mais je suis sure que si, dans dix ans, je retombe sur ce livre il m’aura marqué contrairement à certains livres plus léger.

Je vous le conseille vraiment puisqu’il se lit assez vite.

10 commentaires sur “Le tatoueur d’Auschwitz – Heather Morris

Laisser un commentaire