Lifestyle

Liste de livres à offrir pour Noël

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je voulais vous proposer un style d’article que je n’avais encore jamais écrit sur le blog.

Je vais vous proposer un peu plus d’une dizaine de livres à offrir pour Noël en fonction de leurs genres : Fantastique, Feel-good, Romance, Policier et Contemporain.

Fantastique

  • Magic Charly d’Audrey Alwett

« On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. 

Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver – et se sauver lui-même -, Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.»

Magic Charly, c’est un peu comme Harry Potter, du moins au début. On voit au fur et à mesure de la lecture l’univers d’Audrey Alwett se dessiner et son monde est bien différent que celui d’Harry Potter. Ce roman permet une double lecture : une avec une vision d’enfant et une autre avec une vision d’adulte. Il est donc parfait pour votre petit ou pour vous-même ou pour les deux !

Pour lire ma chronique c’est par ici !

Pour le retrouver sur Lalibrairie.com c’est ici.

  • La Passe-miroir de Christelle Dabos

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers :  elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

La Passe-miroir est devenue LA série fantastique à avoir ! Je n’ai pas encore lu le dernier tome mais je sais déjà qui est à la hauteur des trois premiers : complètement déroutant et fantastique ! Je pourrai vous en parler pendant des heures, mais je peux aussi vous dire que cette série est parfait comme cadeau de Noël.

Pour lire ma chronique c’est ici !

Pour retrouver le premier tome sur Lalibrairie.com c’est ici.

Feel-good

  • La fille au sac de plumes de Michèle Beck

Vic, 28 ans, vit en Haute-Savoie, au bord du lac d’Annecy. Un jour, elle voit sa vie basculer lorsque son frère, sa femme et leurs jumelles décèdent tragiquement. Après des mois passés à faire la fête avec des inconnus pour oublier, Vic décide sur un coup de tête de partir pour le seul endroit où elle a été vraiment heureuse dans sa vie.
Le problème, c’est qu’elle n’a ni argent ni voiture pour parcourir les huit-cents kilomètres qui la séparent de Saint-Jean-de-Luz.
Mais quand Vic a quelque chose en tête, elle est prête à tout pour y arriver, y compris partir avec un sac sur le dos et parcourir ces kilomètres à pied.

Pensant s’engager pour un long périple en solitaire, Vic va se rendre compte que sur les routes on peut faire de drôles de rencontres, dont certaines capables de changer une vie, et peut-être même de lui donner un sens.

Ce roman a été un de mes coups de coeurs de l’année. comme vous avez du comprendre, on suit une jeune femme qui décide de faire un road trip… à pied. Il se lit très facilement et rapidement. Les personnages qu’elle rencontre sont très attachants. On passe vraiment un bon moment dans ce roman !

Pour lire ma chronique c’est ici.

Pour commander le roman sur le site de l’auteure c’est ici !

  • Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

« Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuiss la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. 

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. 

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on n peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité. »

Je suis une vraie fan de Virginie Grimaldi et s’il y en a bien un parfait à offrir pour Noël c’est celui-ci. Il est feel-good à souhait. Les filles d’Anna sont drôles, les personnages attachants, on passe vraiment un bon moment.

Cliquez ici pour lire ma chronique.

Pour acheter le roman sur Lalibrairie.com c’est ici !

  • Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent de se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ? 

Valérie Perrin a été ma bonne découverte de cette fin d’année. En lisant le résumé de ce roman, on s’attend à une lecture triste. Et pourtant on passe un super bon moment drôle, réconfortant. Violette est une personne vraiment attachante qui n’a pas eu une vie facile. Bref, c’est le roman feel-good par excellence pour moi !

Pour lire ma chronique c’est ici !

Pour acheter ce roman sur Lalibrairie.com c’est ici.

Romance

  • Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d’ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L’inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l’encontre de leurs sentiments. 

Ce roman raconte une histoire d’amour un peu banale mais d’une façon complètement innovante. L’histoire est racontée en vers libres ce qui apporte un rythme à la lecture. C’est une très belle découverte !

Pour lire ma chronique c’est ici !

Pour acheter le roman sur Lalibrairie.com c’est ici.

  • Amours solitaires de Morgane Ortin

« Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres.

Aujourd’hui, ils s’envoient des textos.

La poésie n’a pas disparue entre temps. »

Morgane Ortin s’est fait connaitre grâce à son compte Instagram Amours solitaires où elle partage tous les jours des échanges de messages poétiques. Son compte a gagné rapidement en notoriété et elle a pu créée une histoire avec tous ses messages et la publier.

C’est un cadeau très original.

Pour lire ma chronique sur le premier tome c’est ici et pour le trouver sur Lalibrairie.com c’est ici.

  • Ashes falling for the Sky de Nine Gorman et Mathieu Guibé

« -Espérais-tu plus qu’un jeu, Sky?

-Certainement pas. On ne tombe pas amoureuse d’un inconnu.

Pour sa première rentrée universitaires, Sky compte bien se délester de son costume de petite fille sage. elle jette son dévolu sur ASh, attirant mais insupportable bad boy. Prête à assumer cette relation sans lendemain, Sky se jette à corps perdu dans le jeu de la séduction, mais perd lamentablement la partie. Elle fait fuir Ash, non sans avoir entrevu ses blessures. La part d’ombre d’un jeune homme qui a tout connu, même le pire. surtout le pire… »

J’ai termine ces deux livres cette année et cette histoire fait partie de mes coups de coeurs ! Les personnages sont vraiment très attachants et l’histoire est prenante !

Pour lire ma chronique c’est ici et pour trouver le premier tome sur Lalibrairie.com c’est ici !

Policier

  • Un avion sans elle de Michel Bussi

 23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus à Émilie qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité.

Je vous parle beaucoup de ce roman sur ce blog donc vous devez déjà savoir que pour moi c’est un MUST have ! Le suspense est intense et on n’imagine pas une seconde le dénouement !

Pour lire ma chronique c’est ici et pour le retrouver sur Lalibrairie.com c’est ici.

  • La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Ce roman est pour moi un incontournable des romans à suspense. C’est un super cadeau de Noël à offrir !

Pour lire ma chronique c’est par ici !

Pour acheter ce livre sur Lalibrairie.com c’est ici.

Contemporain

  • La tresse de Laetitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

La tresse est une superbe histoire de vie qui lie trois femmes qui n’ont, en apparence, rien en commun. C’est une magnifique histoire à offrir ou à s’offrir.

Pour lire ma chronique c’est ici.

Pour acheter le roman sur Lalibrairie.com c’est ici.

  • Les crayons de couleurs de Jean-Gabriel Causse

 » Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces couleurs qu’elle n’a jamais vues. 

Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. 

Ensemble, ils vont tenter de rendre au monde les couleurs qui ont disparu. »

Une belle histoire toute en poésie sur l’importance des couleurs et leur impact sur notre moral.

Pour lire ma chronique c’est ici !

Pour acheter ce lire sur Lalibrairie.com c’est ici.

Il y a des livres qui vous tentent ?

Je vous souhaite une bonne journée !

9 commentaires sur “Liste de livres à offrir pour Noël

Laisser un commentaire