Autobiographie·Chroniques

Un secret – Philippe Grimbert

Auteur : Julien Grimbert

Edition : Le livre de Poche

Genre : Autobiographie

Année de sortie : 2004

Nombre de pages : 185 pages

Pour l’acheter :

Prix : 6,10€

Fnac             Amazon

Souvent les enfants inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère ainé, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence.

J’ai découvert ce livre grâce à ma soeur qui devait le lire pour le collège et il m’a intriguée. J’ai donc décidé de le découvrir.

Je savais simplement qu’il s’agissait d’une autobiographie.

Le narrateur nous raconte son histoire. Son enfance où il se sentait rejeté parce qu’il était trop maigre. Il s’est donc inventé un frère, qui n’avait pas un corps malade, qui était la personne qu’il n’était pas.

Et puis un jour, on lui raconte son histoire, la vraie. Il essaye de comprendre et se documente pour connaitre ce secret.

J’ai trouvé ce récit extrêmement touchant et addictif, j’ai effectivement lu ce roman en moins de 48h.

Ce livre traite de la Seconde Guerre Mondiale et d’une famille juive au temps de l’Occupation. On découvre en même temps que Philippe son passé ce qui a rendu l’histoire encore plus touchante.

Je vous conseille vraiment de lire ce récit qui est devenu un classique.

4 commentaires sur “Un secret – Philippe Grimbert

Laisser un commentaire